Politiques générales
- Code d’éthique facultaire
- Règlement des études de premier cycle
- Règles de fonctionnement du CAAHC
- Politique d’accès au dossier étudiant (académique)
- Politique d’accès au dossier étudiant (santé)
- Politique de formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) préalable à la première année du doctorat en médecine
- Politique de la prise en charge des étudiants ayant des problèmes de santé pouvant affecter la sécurité des patients
- Politique de mobilité des étudiants entre les campus
- Politique de notation des activités au CAAHC IMC-IDC
- Politique de promotion et de diplomation
- Politique encadrant l’implication des fournisseurs de soins dans l’évaluation du rendement des étudiants
- Politique sur la prévention des blessures, des risques d’exposition infectieuse et environnementale, l’immunisation et la gestion des impacts des maladies ou incapacités d’origine infectieuse et environnementale sur les activités d’apprentissage des étudiants en médecine
- Politique sur le code vestimentaire
- Politique sur les présences pendant les années précliniques (APP, APE, CAAHC, IMC-IDC, CSS, Examens)
- Politique sur les absences pour congrès durant les années précliniques
- Politique sur les demandes d’équivalence de cours et les examens d’équivalence
- Politique sur les heures consacrées à l’apprentissage
- Demande d’accommodement
Adresse électronique institutionnelle
Comme étudiant inscrit à l’Université de Montréal, vous possédez une adresse courriel institutionnelle, de type prenom.nom@umontreal.ca. Elle est désormais la seule utilisée par l’Université (professeurs, services administratifs) pour communiquer avec vous. Il est de votre responsabilité de prendre connaissance des messages. Pour activer votre adresse de courriel institutionnel.
Il est également de votre responsabilité d’assurer la saine gestion de votre boite de courriel umontreal.ca et de procéder régulièrement à son ménage, la capacité de stockage de la messagerie étant limitée.
Professionnalisme
Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines de ses lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner son échec à un cours ou à un stage. Tout étudiant ou étudiante inscrit(e) au programme de médecine doit respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans le cadre de tout cours et stage, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il ou elle est clairement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel sera porté à l’attention du vice-doyen aux études médicales de premier cycle, ce qui peut entraîner des mesures punitives facultaire ou universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on retrouve une probation, une note au dossier de l’étudiant, l’échec d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine.
Équité et diversité
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal reconnaît l’importance de la diversité dans toutes ses sphères d’activité en offrant un environnement aux futurs médecins et professionnels de la santé qui répond aux besoins d’une société elle-même diversifiée et inclusive.
La Faculté s’engage donc à :
- Favoriser un environnement de travail et d’apprentissage inclusif et respectueux de la diversité.
- Encourager le recrutement et le maintien en poste d’étudiants, de professeurs et d’employés qui reflètent la diversité de la société qu’elle dessert.
- Former les étudiants et les résidents afin que ceux-ci soient en mesure de travailler dans une société diversifiée.
Politique de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Politique de lutte à la discrimination
Absences aux évaluations
La note F (échec par absence) est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à une évaluation, à moins qu’il ne justifie valablement son absence avec un certificat médical auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de son campus.
Directives lors d’examens
- Vérifier que la place où vous êtes assis correspond bien à celle qui vous a été assignée. Si vous ne connaissez pas le numéro de la place qui vous a été assignée, veuillez vous référer à la liste « Assignation de places » se trouvant à l’avant de la salle ou demandez de l’aide à l’un des surveillants.
- Avoir en main votre carte d’étudiant et confirmer votre identité auprès des surveillants avant d’entrer dans la salle d’examen. Un étudiant qui n’aura pas sa carte ou une carte dont la photo n’est pas en bon état, ne sera pas admis à l’examen et un échec par absence pourrait être noté.
- Déposer vos effets personnels à l’avant de la salle dès que vous y entrez. Ne gardez que le nécessaire (crayon, efface, règle et carte d’étudiant et bouteille d’eau, adaptateur électrique, batterie de secours (sans sac ou étui)). Il est strictement interdit d’avoir avec vous des notes, des livres, du papier, un téléavertisseur, un palm pilot, un blackberry, un téléphone cellulaire ou tout autre moyen de communication sans fil ainsi que des contenants opaques, étuis à crayons et aliments de tout genre. L’utilisation d’une calculatrice ou d’aide-mémoire de quelque forme que ce soit est strictement interdite. Le non-respect de cette consigne peut résulter au retrait de votre copie d’examen et à un échec.
- Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques doivent être laissés à l’avant de la salle d’examen. Le non respect de cette directive entraînera le retrait de la copie d’examen et l’échec au cours.
- Rejoindre la place qui vous a été assignée et déposer votre carte d’étudiant devant vous. Les surveillants vérifieront que vous êtes assis à la bonne place.
- Si aucune place n’est assignée à l’avance, les surveillants seront libres de vous en désigner une.
- Avant de débuter l’examen, inscrivez clairement votre nom et votre matricule sur TOUTES les feuilles du questionnaire. Les feuilles non identifiées ne seront pas corrigées. Aucun étudiant n’est autorisé à débuter l’examen avant le signal du surveillant principal.
- Le silence est bien entendu de rigueur durant toute la durée de l’examen.
- Les surveillants ne répondent à AUCUNE question sur le contenu de l’examen. Seules des questions d’ordre technique ou pratique peuvent leur être adressées (ex : mauvaise impression ou page manquante).
- Deux à cinq surveillants seront présents durant toute la durée de l’examen selon le nombre d’étudiants par groupe.
- Les retardataires doivent remplir la feuille justifiant leur retard; ils ne peuvent bénéficier d’une prolongation et doivent remettre la copie d’examen en même temps que les autres étudiants. Les retardataires seront refusés 30 min après le début de l’examen.
- Aucune sortie ne sera autorisée pendant les examens de trois (3) heures et moins. Les étudiants aux prises avec une condition médicale sont exemptés de cette directive à la condition qu’ils aient déposé une pièce justificative au secrétariat de la Faculté de médecine AVANT la tenue de leurs examens
- En raison des spécificités du logiciel pour les examens assistés par ordinateur d’une durée de 2 ou 3 heures minimum, le départ de la salle ne sera autorisé que 60 min après le début de l’examen. Aucune réadmission n’est possible.
- Le règlement des études de premier cycle prévoit des sanctions pour tout plagiat ou toute tentative de plagiat.
- Si un surveillant a des motifs valables de croire que vous commettez une infraction, un rapport sera produit dont vous aurez copie et vous serez passible de sanctions.
Immunisation
Avant le début des cours, tout nouvel étudiant en médecine (année préparatoire ou doctorat) doit attester qu’il a reçu toutes les immunisations et qu’il s’est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Formulaire à compléter et procédure pour soumettre les documents.
Immatriculation au Collège des médecins du Québec (CMQ)
L’immatriculation est l’une des conditions à satisfaire en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Québec. Toute personne qui étudie la médecine dans une faculté de médecine au Québec doit obtenir une immatriculation auprès du CMQ, conformément à la Loi médicale et au Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l’immatriculation en médecine.
Au début de la 1re année de médecine, les étudiants recevront les consignes pour l’obtention de leur immatriculation. Ceux-ci auront jusqu’au 15 octobre pour l’obtenir, sans quoi ils ne pourront plus se présenter en milieux cliniques.
Le certificat d’immatriculation autorise l’étudiant à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation, et ce, conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant les conditions et modalités qui y sont déterminées, peuvent être posés par des personnes autres que des médecins. En outre, l’étudiant doit poser ces actes professionnels dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.
Règlement pédagogique
Le règlement pédagogique est un texte important qui clarifie les rôles, devoirs et responsabilités de l’administration et des étudiants, et qui traite, entre autres, de l’évaluation, des révisions, reprises et autres.
* En cas de disparité entre le contenu de ce site et « Le Guide de l’étudiant », ce dernier a priorité.