L’apprentissage au raisonnement clinique (ARC)

Caractéristiques générales

Durant les stages obligatoires, les externes assisteront à un certain nombre de cours destinés à parfaire l’apprentissage du raisonnement clinique. L’ARC est une méthode d’apprentissage active, en petit groupe, centrée sur un problème clinique qui s’apparente par certains aspects à l’APP. Toutefois, les étapes sélection d’une hypothèse de travail (diagnostic) et plan d’investigation et de traitement prendront plus d’importance que dans l’APP.

Comme l’APP, l’ARC résulte de recherches menées en pédagogie médicale. Cette méthode a été développée après l’observation du processus mental qui permet aux cliniciens expérimentés de conduire le questionnaire du malade, de formuler des hypothèses, de retenir l’hypothèse la plus utile et d’amorcer le plan d’investigation et de traitement.

Comme dans l’APP, un professeur est présent et joue le rôle de moniteur. Il peut faciliter le fonctionnement du groupe ou agir comme expert de contenu, mais il n’est pas là pour donner l’enseignement. Les principaux acteurs de l’ARC sont les externes.