Participation à des congrès

Un externe peut être autorisé à participer à un congrès qui respecte le niveau de formation attendu à l’externat et y bénéficié. Aucune aide financière ne pourra être offerte par la faculté aux étudiants qui souhaitent participer à un congrès.

 

Suite à l’annonce de l’université sur l’assouplissement de sa directive sur les déplacements en dehors du Canada, nous avons mis à jour nos règles pour la participation et/ou présentation à des congrès.

 

Les règles suivantes seront appliquées, jusqu’à nouvel ordre:

  1. Les congrès en présentiels au Québec seront permis, pour l’externe qui présente un abrégé ou qui désire simplement assister. Les règles usuelles d’acceptation des congrès seront appliquées.
  2. Les congrès en présentiels à l’extérieur du Québec où l’externe ne présente pas d’abrégé seront interdits.
  3. Les congrès en présentiels à l’extérieur du Québec mais au Canada où l’externe présente un d’abrégé seront permis. Les règles usuelles d’acceptation des congrès seront appliquées.
  4. Les congrès en présentiels à l’extérieur du Canada où l’externe présente un abrégé seront permis.  L’externe devra remplir un formulaire en ligne, à partir de son compte institutionnel (@umontreal.ca)
  5. Les congrès en virtuel seront permis. Les règles usuelles d’acceptation des congrès seront appliquées.

Processus et délais pour effectuer une demande

Les demandes d’absence en stage pour participation à des congrès incluant les Journées de la recherche des départements de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et le congrès PREMIER doivent être adressées et centralisées à la Direction de l’externat.

Elles doivent être effectuées auprès de la TGDE à l’externat en remplissant le formulaire disponible ici : formulaire d’absence au minimum 30 jours de calendrier avant le congrès.

Les renseignements suivants sont à fournir :

  • Assistance ou présentation
  • Titre du congrès et des présentations
  • Patron responsable
  • Lieu
  • Dates de départ et de retour
  • Stage (dates, milieu et spécialité) au cours duquel l’absence est demandée

Les demandes seront approuvées centralement par la Direction de l’externat qui informe l’externe concerné, son responsable de stage et la secrétaire du milieu de la décision par courriel.

Un responsable de stage peut demander à un externe d’effectuer des jours de rattrapage pour que les objectifs de stages soient atteints.

Autres conditions

L’externe a droit à 4 journées de congrès maximum si l’externe ne présente pas et 6 journées supplémentaires s’il présente pour un maximum de 10 journées de stage.

Pour les congrès durant les semaines campus, seulement les demandes pour des présentations de communication scientifique (affiche ou présentation orale) seront étudiées.

L’étudiant avec des difficultés sur le plan académique peut se faire refuser des absences pour participation à des congrès.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021