Stages à option hors réseau au Québec

Nombre de stages à option hors réseau au Québec

L’externe peut faire jusqu’à 12 semaines de stages à option hors du réseau de l’Université de Montréal.
Les milieux hors du réseau de l’Université de Montréal ne font pas partie de la liste des centres affiliés sur le site du RUIS de l’UdeM.

Allocation pour le logement

Certains centres offrent le logement aux stagiaires selon la disponibilité.  En l’absence de logement disponible, les externes ne recevront pas d’allocation de logement pour leur stage.

Allocation pour le transport

Aucune allocation pour le transport n’est versée pour un stage à option.

Processus et délais pour effectuer une demande

Toutes les demandes de stage devront être faites sur le nouveau Portail étudiant de l’AFMC.

  • NOUVEAU : Les stages sont attribués par loterie.
  • Vous pouvez soumettre un maximum de 3 demandes par faculté par loterie, pour un maximum de 12 demandes (toutes facultés confondues) par loterie.
  • Veuillez consulter les politiques et exigences des facultés d’accueil, sur le Portail étudiant de l’AFMC.
  • L’inscription à la loterie se fait 12 semaines avant le début du stage.
    • 12 semaines avant le stage – du dimanche au mardi : vous vous inscrivez aux stages souhaités.
    • À la réception de l’éventuelle offre de stage à l’issue de la loterie, vous acceptez ou refusez l’offre.
    • Le cas échéant, vous pouvez vous inscrire à la 2e loterie pour les capacités restantes.
    • Vous acceptez ou refusez l’éventuelle offre de stage à l’issue de la 2e.
  • À l’acceptation du stage, vous recevez un courrier électronique : veuillez en prendre attentivement connaissance.
  • Le stage confirmé ne peut être annulé à moins d’un commun accord entre les 2 facultés : la faculté d’attache et la faculté d’accueil. Si l’étudiant annule son stage en dehors de ces conditions, une lettre pour manque de professionnalisme sera envoyée à la faculté d’attache de l’étudiant.

Veuillez consulter le guide et la vidéo de la rencontre d’information du 5 mai 2025

À la réception du courriel de confirmation de votre stage, vous devez le transférer à votre TGDE à l’externat au plus tard 30 jours avant le début du stage, accompagné du formulaire complété Demande d’un stage à option dans un établissement hors réseau.  Si vous désirez que ce stage compte pour un sélectif, veuillez l’indiquer dans le courriel.

Votre TGDE procédera ensuite à l’inscription de votre stage dans Synchro et sur ExternatMD.

IMPORTANT : si un stage est déjà inscrit à votre horaire, l’annulation de celui-ci au profit d’un stage hors réseau sera considérée comme une des trois demandes de changement possibles.

Dernière mise à jour : 8 mai 2025