Premières Nations et Inuits du Québec

ADMISSION

Dans le cadre du Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec (PFMPNIQ), chaque année, six étudiants québécois avec le statut de Première Nation ou Inuit sont admis en médecine dans l’ensemble du Québec. Les étudiants ont le choix d’étudier dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec.

Si vous avez des questions, contactez pniq@med.umontreal.ca

Pour en savoir plus sur le PFMPNIQ

GROUPE D’INTÉRÊT EN SANTÉ AUTOCHTONE (GISA)

Le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) est un regroupement d’étudiants en santé et services sociaux de l’Université de Montréal qui vise à sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux enjeux et à la culture autochtones.

Pour en savoir plus sur le GISA

MINI-ÉCOLES DE LA SANTÉ

A travers les mini-écoles de la santé, chaque année, des étudiants en médecine vont à la rencontre de jeunes des communautés autochtones pour soutenir leur persévérance scolaire et leur transmettre l’intérêt pour les sciences de la santé. Depuis 2011, le projet s’est rendu dans les communautés Atikamekw du Québec ainsi que les communautés innues Ekuantshit et Nutashquan.

Pour en savoir plus sur les mini-écoles de la santé

STAGES

Le programme de médecine offre un stage de deux semaines en santé des premières nations. Celui-ci inclut une exposition clinique et communautaire en milieu autochtone dans la communauté atikamekw de Wemotaci.

Pour en savoir plus sur le stage en santé des premières nations

FORUM CITOYEN

Le premier forum citoyen sur l’accès des populations autochtones aux soins de santé s’est tenu en avril 2019 à la Tuque. Ce dernier servira à guider la mise en place de politiques pour favoriser l’accès des membres de ces populations aux soins de santé et à la profession médicale.