CAAHC

Règles de fonctionnement du CAAHC

Règles spécifiques du CAAHC

Certaines règles spécifiques doivent être respectées afin de permettre un fonctionnement harmonieux des activités au CAAHC. Un code vestimentaire est demandé pour toutes les activités cliniques en IMC, IDC, externat et au CAAHC. Il concerne la tenue vestimentaire portée durant le temps de travail par l’intervenant ce qui comprend l’uniforme, le vêtement de ville, la blouse de protection, le sarrau, la surblouse et les autres éléments en lien avec son apparence.

Code vestimentaire :

LE PORT DU SARRAU EST OBLIGATOIRE, ceci étant pour :

  • Refléter le professionnalisme des intervenants, des médecins, des résidents et des étudiants ;
  • Préparer les étudiants à leur insertion en milieu clinique (CAAHC) ;
  • Protéger les outils pédagogiques pour assurer leur utilisation par le plus grand nombre d’apprenants (CAAHC).

La tenue vestimentaire peut être un uniforme ou des vêtements de ville portés sous le sarrau. Certaines exceptions seront permises lors des formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) où des activités se déroulent sur le plancher.

 

Exception sur le port du sarrau dans le contexte de la COVID – 19

  • Préclinique : les étudiants de 1ère année qui n’ont pas encore reçu le sarrau de la faculté pourront se présenter sans celui-ci. Une tenue vestimentaire professionnelle (adéquate pour recevoir un patient et ses proches dans un milieu clinique) est cependant requise.
  • Externat : En période de pandémie, afin d’éviter de transporter un sarrau d’un milieu de stage au CAAHC, le port du sarrau n’est pas requis, à moins qu’il ne soit dédié aux activités de simulation au CAAHC. Une tenue vestimentaire professionnelle (adéquate pour recevoir un patient et ses proches dans un milieu clinique) est cependant requise.

Dû au contexte entourant la COVID-19, le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire, ceci inclus le masque de procédure (fourni par le centre) ainsi qu’une protection oculaire que vous devrez vous procurer (lunettes de protection ou visière).

 

 Autres règles

  • Aucun breuvage ni aliment n’est autorisé dans le centre. Ils peuvent endommager les mannequins ou les appareils électroniques ;
  • Aucun sac à dos, manteau ou tout autre objet qui n’est pas apporté dans une chambre de patient ne peuvent l’être au centre ;
  • Toute personne qui touche à un mannequin doit porter des gants ;
  • L’ensemble du personnel enseignant (professeurs, assistants de laboratoire, moniteurs, etc.) doit voir au respect de ce code en tout temps ; il doit donc lui-même donner l’exemple.
  • La carte d’identité doit être montrée à l’arrivée de l’étudiant au centre pour son inscription.

 

Politique d’échange des activités cliniques et du CAAHC

Les échanges de plages horaires entre les étudiants ne sont pas permis.

Dans le cas exceptionnel où un étudiant aurait un rendez-vous avec un professionnel de la santé, un échange est possible dans ces conditions :

  • L’étudiant doit trouver son partenaire d’échange
  • Remplir le formulaire d’échange 10 jours ouvrés avant la date de l’activité et le fournir à sa TGDE
  • Fournir à sa TGDE un certificat de présence au rendez-vous dans les 2 jours ouvrés qui suivent le rendez-vous.

 

Campus de Montréal

Au secrétariat de la Faculté local S-534 ou à la réception du CAAHC.

Campus de la Mauricie

À la TCTB du préclinique au local U4-408.

Attitude non professionnelle

Si un étudiant présente un écart de conduite ou un manquement professionnel, l’enseignant lui demandera de lui donner son nom et l’étudiant devra quitter l’atelier.

Un rapport d’incident sera rempli par l’enseignant à la fin de l’activité et transmis au responsable du cours et au secrétariat du vice-décanat de 1er cycle. L’étudiant sera rencontré par la Direction du premier cycle pour lui mentionner les faits qui lui sont reprochés et pour qu’il puisse s’expliquer.

La décision de documenter l’incident dans le dossier professionnel de l’étudiant revient à la Direction du 1er cycle.