Examens électroniques

Examens réguliers

Depuis l’automne 2017, tous les examens se font par ordinateur. Afin que cette administration électronique des examens se fasse sans embuche, il est important de bien suivre les directives propres à chaque examen et transmises quelques jours avant chacun de ceux-ci.

L’ordinateur portable utilisé doit absolument rencontrer les exigences minimales requises. Vous devez vous en assurer en consultant le https://examsoft.force.com/etcommunity/s/article/Examplify-Minimum-System-Requirements

Les examens doivent être téléchargés aussitôt que possible après leur mise en ligne. Chaque étudiant devrait donc avoir été téléchargé leur examen avant même votre arrivée au local où se tiendra cet examen.

La durée de chaque examen correspond à la durée mentionnée par votre TGDE. Celle-ci inclut une période additionnelle de 30 minutes pour les étudiants qui rencontrent des difficultés techniques.

Examens à faible impact (EFI)

Les examens à faible impact se font également par ordinateur. Afin de mieux profiter de la valeur formative de ces examens, ces derniers doivent être faits individuellement à l’endroit de votre choix, soit un lieu paisible et où le réseau Wifi est fiable.  Le temps accordé pour ce type d’examen est généralement autour de 6 heures et s’échelonne sur quelques jours.

Toutes les consignes relatives à ce type d’examen vous seront également communiquées par votre TGDE.

Problèmes techniques liés aux examens

Il est fortement recommandé de refaire régulièrement les examens de familiarisation « Familiarisation-non-securise-Tylenol2 » (examen non sécurisé) et « Familiarisation-securise-Aspirine1» (examen sécurisé).  Vous pouvez télécharger, répondre à une, plusieurs ou toutes les questions avant de remettre (téléverser) ces 2 examens.  Les examens permettent non seulement de vous familiariser avec Examplify, mais surtout, de vous assurer que Examplify fonctionne bien sur votre ordinateur.

Lorsque vous rencontrez un problème technique, nous vous invitons à communiquer directement avec le service à la clientèle d’ExamSoft par clavardage à l’adresse examsoft.com/support ou par téléphone au 866-429-8889.  Vous aurez à mentionner le « University ID » qui est « umontreal » ainsi que votre « Student ID » i.e. le code d’accès utilisé pour accéder à examsoft.com/umontreal.

Si votre problème demeure non réglé, veuillez nous écrire à  examsoft@med.umontreal.ca .

Directives simplifiées aux étudiants