Stages à option (excluant les stages sélectifs)

Durée et crédits

La durée des stages à option est de 2 semaines (2,5 crédits) ou 4 semaines (5 crédits) au choix de l’externe. Ils peuvent être effectués dans le réseau de l’Université de Montréal dont voici le lien : RUIS de l’UdeM ou hors réseau (voir la politique facultaire sur les stages pré-externat)

Allocation pour le logement pour stage à plus de 50km du Campus Montréal

Veuillez noter qu’en l’absence de logement disponible, les externes ne recevront pas d’allocation de logement pour les stages de 2 semaines.  Pour les externes du Campus Mauricie, le stage doit avoir lieu à plus de 70km de Trois-Rivières.

Nombre et type de stages à option

Les externes doivent effectuer 14 semaines de stages à option.  Il est possible d’ajouter un stage supplémentaire uniquement au cours de  l’été précédent l’externat.

L’externe peut faire un maximum de 10 semaines de stage à option dans le même domaine ou dans des domaines connexes.

4 semaines supplémentaires de stage à option connexe peuvent être acceptées à l’une des conditions suivantes:

  • Le stage se déroule dans une région éloignée dans la province du Québec qui est insuffisamment pourvue de professionnels de la santé.
  • Le stage se déroule dans une université reconnue hors du Québec.
  • Le stage comporte un projet de recherche.

et que la politique de l’AFMC est respectée.

Stages à option connexes

Les stages sélectifs en médecine interne, chirurgie et pédiatrie ne comptent pas dans les stages connexes. Voici une liste d’exemples de stages à option connexes :

  • tout stage d’une discipline chirurgicale,
  • tout stage médical ou chirurgical touchant un même système :
    • exemples : orthopédie, rhumatologie, physiatrie (système locomoteur),
    • exemples: cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire (connexes par la cardiologie et par la chirurgie),
  • tout stage touchant le même système mais pour des groupes d’âge différents :
    • exemples : pneumologie adulte et pneumologie pédiatrique, stage de fibrose kystique,
  • tout stage touchant la même discipline de base :
    • exemples : tout stage imagerie comme radiologie, médecine nucléaire,
    • exemples: toute déclinaison pédiatrique, psychiatrique.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Toutes les demandes sont étudiées.

Politique de l’AFMC en matière de diversification des stages optionnels pour les étudiants :

« Les programmes de niveau prédoctoral reconnaissent leur double responsabilité de veiller à ce que les étudiants entreprennent une expérience éducative complète qui les prépare à tout choix de carrière possible, tout en optimisant leur capacité à s’engager dans un processus de jumelage postdoctoral de plus en plus compétitif. Entreprendre des expériences de stages optionnels exclusivement dans une seule et même discipline n’est pas judicieux d’un point de vue pédagogique et n’offre pas aux étudiants une exposition complète aux choix de carrière possibles. Par conséquent, nous nous engageons à ce qu’à compter de la promotion de 2021, les possibilités de stages optionnels pour les étudiants ne puissent dépasser un maximum de huit semaines dans toute discipline de niveau d’entrée. Une discipline de niveau d’entrée est une voie d’accès au jumelage R-1. Chacune de ces disciplines de niveau d’entrée mène à la certification de spécialité du CRMCC ou du CMFC. Les stages optionnels dans les surspécialités qui font partie d’un jumelage PGY-3 (R-3) (comme les surspécialités en médecine interne et en pédiatrie) sont comptés comme disciplines distinctes. Ainsi, les stages optionnels dans ces surspécialités ne comptent pas dans le calcul du maximum de 8 semaines dans la spécialité générale. »

Répertoires en ligne

Voici les liens pour accéder aux répertoires des stages à option :

Répertoire des stages à option externat

Répertoire des stages à option en médecine familiale

Processus et délais pour effectuer une demande

Les demandes de stages à option doivent être faites 90 jours avant le début du stage.  La direction de l’externat doit recevoir la confirmation d’un stage au plus tard 30 jours avant le début du stage. Faute de respecter ce délai, le stage sera refusé et l’externe sera en suspension pendant cette période de son horaire.  Dans ce cas, le stage à option devra prendre place à la fin de l’externat avant ou après l’examen du CMC.

Si un externe éprouve des difficultés à trouver un stage, il est invité à en aviser rapidement sa TGDE à l’externat pour que la situation puisse être identifiée et pour bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’un stage. Si une telle situation n’est pas communiquée dans les délais de 90 jours,  l’équipe de l’externat ne peut considérer être mise devant le fait accompli.

Les demandes sont faites via le portail des stages à option accessible en cliquant ici : Portail de gestion des stages à option . Ce portail limite à une demande active par période.   Il émet un Courriel de confirmation de réception pour chaque demande. Si le stage est refusé, l’externe peut aussitôt effectuer une nouvelle demande. Il est très important de bien vérifier l’horaire de stage et de choisir les bonnes dates de début de stage.

Certains  stages  du  réseau  ne  se  retrouvent  pas  sur  ce  portail. Dans ce cas l’externe doit :

  1. compléter le formulaire disponible en cliquant sur le lien suivant : Demande de stage dans un établissement du réseau .
  2. faire signer ce formulaire par le milieu choisi qui confirme ainsi qu’il y a une place pour accueillir l’externe. Cette étape ne constitue en aucun cas une approbation du stage.
  3. acheminer le formulaire dûment complété et signé à la TGDE à l’externat.

L’approbation officielle du stage provient uniquement de la Direction de l’externat et est émise en tenant compte des dates limites,  des règles et du profil de l’étudiant. Pour savoir si son stage est approuvé, l’étudiant doit consulter régulièrement son horaire sur Gestage.

L’externe ne peut pas remplacer ses vacances entre les deux années d’externat par un stage à option.  La Direction de l’externat croit en l’importance des vacances pour le bien-être des étudiants.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2019