Stages préexternat

Il est possible de faire un stage pendant l’été précédant la première année d’externat.

Deux types de stages préexternat sont acceptés.

Type 1 : Stage d’observation

  • Lors de ce stage, l’étudiant ne peut faire aucun geste clinique. Il ne bénéficie d’aucune couverture d’assurance par l’Université de Montréal, ni en responsabilité civile, ni en responsabilité professionnelle.
  • Aucun crédit n’est alloué pour ce type de stage.
  • Aucuns frais de scolarité ne sont demandés.
  • Il n’y a pas de fiche d’évaluation à remplir.
  • Pour des raisons de sécurité, l’externe devra avertir la TGDE de l’externat de sa cohorte qu’il effectue un stage d’observation en spécifiant les dates et le lieu du stage.

Type 2 : Stage clinique

  • Lors de ce stage, l’étudiant pourra poser des gestes cliniques, en respectant son degré de compétence.
  • Le milieu de stage doit être obligatoirement hors réseau de l’Université de Montréal et si le milieu  choisi est à l’international celui-ci doit être affilié à une université reconnue par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER). Une simple recherche sur le site permet de confirmer si l’université est reconnue.
  • Les objectifs du stage et le nom du responsable du stage doivent être clairement identifiés lors de la demande de stage
  • Le stage sera inscrit au relevé de notes comme un stage en surplus. Cette inscription permettra à l’étudiant de bénéfier des assurances en responsabilité civile et professionnelle de l’Université de Montréal. L’externe doit faire remplir la fiche d’évaluation du stage à option et la remettre, la première semaine de la rentrée, dûment cachetée et comprenant le sceau de la faculté d’accueil, à la TGDE à l’externat. Ce document pourra figurer dans le dossier pour le CaRMS.
  • Les droits de scolarité associés à ce stage seront crédités au trimestre d’automne.

Processus et délais pour effectuer une demande :

La demande de stage préexternat doit parvenir à la direction de l’externat au plus tard le 31 mai. L’externe doit faire parvenir à la TGDE à l’externat de sa cohorte le formulaire complété et signé par le milieu d’accueil disponible en cliquant ici : « Demande d’un stage à option dans un établissement hors réseau ».

Il est important de noter qu’aucun stage à option ne peut être fait durant la période de vacances d’été entre la première et la deuxième année de l’externat.

Les stages préexternat ne sont pas admissibles à la bourse de courte durée de la Maison internationale.

Dernière mise à jour : 9 avril 2019