1. Accès au pavillon centre-ville
L’entrée pour la communauté étudiante se situe au 850, boulevard de Maisonneuve Est. Trois ascenseurs, accessibles à travers un portique de sécurité, conduisent aux 3e et 4e étages.
L’entrée réservée au corps professoral et au personnel administratif se trouve au 888, boulevard de Maisonneuve Est. Veuillez suivre les indications pour UdeM – Pavillon centre-ville afin de parvenir au 4e étage, où se situe l’accueil.
Communauté étudiante
La carte UdeM en plastique*, qui sert de pièce d’identité exclusive à l’Université de Montréal, est nécessaire pour accéder aux locaux du pavillon centre-ville dont le portique d’accès aux ascenceurs et les portes sont munis d’un lecteur de carte à puces. Pour se la procurer : Bureau du registraire/ Nouvel(le) étudiant(e) à l’UdeM.
* la carte numérique ne fonctionnera pas.
Personnel enseignant
Une carte d’accès vous sera remise à l’accueil au 4e étage.
2. Transport et mobilité durable
Depuis la station de métro Berri-UQAM, suivez la direction « Place Dupuis ». Une fois dans l’édifice, des panneaux indiquent les locaux de l’UdeM.
Le CHUM (1000 rue St-Denis) est situé à environ 800 mètres du 888 boulevard de Maisonneuve Est, soit un trajet d’environ 10 minutes à pied
Des espaces de stationnement intérieur pour vélos sont disponibles et partagés avec les autres occupants de l’immeuble. Actuellement, 70 places sont accessibles. Il est toutefois interdit d’entrer dans l’immeuble avec un vélo.
Des informations supplémentaires sur l’utilisation seront bientôt disponibles sur cette FAQ.
Pour la communauté étudiante et le corps professoral, il sera possible d’utiliser le stationnement payant journalier de l’immeuble ou d’utiliser des places de stationnement autour de l’immeuble (stationnements extérieurs payants, parcomètres). La vignette de stationnement de l’Université ne permettra pas d’accéder au stationnement de l’immeuble.
Ce stationnement est partagé avec les autres locataires de l’immeuble.
Il ne sera pas possible d’avoir un permis annuel.
Des cases de stationnement sont réservées pour les personnes à mobiilté réduite.
Le coût du stationnement est de 26,50$/jour.
L’accès au stationnement est au 1455 rue St-Hubert.
3. Milieu de vie
Les locaux seront accessibles dès 7 h 30. Jusqu’à 16 h, une personne à l’accueil répondra aux visiteurs. Les détenteurs d’une carte d’accès peuvent entrer dans les locaux dès 7 h, du lundi au vendredi. La fermeture est prévue à 21 h, sous réserve de confirmation. Les locaux seront fermés durant le week-end.
Un café étudiant, opéré par les étudiants, est prévu à l’intérieur des espaces. Aucun comptoir alimentaire universitaire n’est prévu. Une grande foire alimentaire est accessible à proximité.
Pour la communauté étudiante, il est prévu que toutes les activités associatives puissent se ternir sur les lieux (assemblées, activités de réseautage, rassemblements, etc.). Il n’y a pas de plateau sportif à cet endroit. Le cadre réglementaire pour tenir les activités est le même que sur le campus de la montagne. La réservation des locaux à des partenaires externes ou à la communauté ne sera pas permise, sauf exception déterminée par la direction de l’unité.
Des espaces dédiés à la socialisation, au travail silencieux, au travail d’équipe, ainsi que des agoras sont aménagés pour les étudiantes et étudiants. Une terrasse au 4e étage sera accessible à partir du printemps 2025.
Des imprimantes et photocopieurs du SIUM seront mis à la disposition de la communauté étudiante, selon les mêmes conditions que celles en vigueur sur le campus de la Montagne.
Pour l’instant, les livraisons de commandes de la librairie UdeM, telles que les manuels scolaires, ne seront pas possibles.
Oui, des douches sont prévues.
Un service de bibliothèque sera mis sur pied (borne d’autoprêt, réservation de documents, court rayonnage d’ouvrages de référence, quelques livres pour le bien-être étudiant) . Un ou une bibliothécaire ou un technicien ou une technicienne en documentation pourra être consulté de façon virtuelle ou sur place, sur rendez-vous.
Il s’agit notamment de deux cliniques médicales, la compagnie Warner Brothers, la mairie de Montréal, la Fédération des cégeps, Hydro-Québec, une pharmacie, un hôtel, des espaces de restauration, IGA, Bureau en gros.
À proximité: Econofitness, Nautilus plus.
Un conseiller ou une conseillère sera sur place une journée par semaine. L’orthopédagoque sera aussi sur place une journée par semaine. Il est préférable de prendre rendez-vous pour les rencontrer.
Les TGDE seront présentes les lundis et jeudis pour les élèves de 1re année et les mardis et vendredis pour ceux de 2e année. Il est cependant recommandé de fixer un rendez-vous à l’avance. Elles sont également disponibles pour des rendez-vous virtuels ou téléphoniques. Les membres de la direction peuvent être rencontrés sur rendez-vous
4. Espaces | Étudiantes et étudiants
Un local associatif avec des espaces de travail et de rangement sera aménagé. Un café étudiant (comptoir de vente) est prévu au 4e étage.
Les salles APP sont accessibles pour l’étude individuelle ou en groupe lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour l’enseignement, comme au campus de la montagne. Des espaces de travail silencieux et des zones de repos sont également disponibles de 7 h à 21 h.
Les cohortes étudiantes de 1re année et de 2e année suivront leurs cours en APE, APP et magistraux dans les nouveaux espaces. Toutefois les activités de simulation du CAAHC (2 à 3 fois par session) et les examens se tiendront toujours sur le campus de la montagne. Toutes les activités de la cohorte étudiante de l’année préparatoire auront lieu sur le campus de la montagne. Nous étudions la possibilité d’organiser les semaines campus des externes au pavillon centre-ville à partir de l’automne 2025.
Les étudiants auront accès à des casiers (un casier par étudiant, de taille « demi-casier »). Des crochets sont aussi prévus dans toutes les salles d’enseignement.
Le processus de réservation des casiers sera le même que sur le campus de la montagne : service de location de casier UdeM
5. Espaces | Salles de cours et de réunion et laboratoire informatique
Deux amphithéâtres, chacun pouvant accueillir jusqu’à 218 personnes, seront opérationnels à l’automne 2024 ou au début de la session 2025. Veuillez consulter le Google Agenda pour vérifier le lieu et les modalités de prestation des cours magistraux.
Les deux amphithéâtres seront équipés de systèmes de projection et de captation audio/vidéo permettant les visioconférences entre les deux salles et avec le campus de la Mauricie. Le son sera capté sans l’utilisation de micros. Les salles d’APE et d’APP disposeront également de matériel de projection et de captation audio/vidéo. Chaque étage aura une salle APE permettant des visioconférences avec les amphithéâtres et le campus de la Mauricie. Des prises de courant seront installées dans tous les locaux d’enseignement.
Il n’y aura pas de laboratoire informatique.
6. Infrastructure TI et réseau
L’infrastructure informatique sera la même qu’au pavillon Roger-Gaudry (wifi, connexion réseau filaire, applications).
L’offre de service TI sera comparable à celle offerte sur le campus de la montage.
Un point de service technique (PST) sera disponible dans les locaux durant les heures d’enseignement.
L’infrastructure informatique sera la même qu’au pavillon Roger-Gaudry (wifi, connexion réseau filaire). Aucune connexion VPN ne sera nécessaire pour accéder aux différentes ressources.