Apprendre pour soigner avec humanisme et leadership
Le nouveau programme de médecine propose de nouveaux contenus en phase avec les enjeux de la société, les domaines en émergence et les besoins de la communauté étudiante.
- Santé numérique
- Santé durable
- Arts et humanités
- Communication
- Relation patient-médecin
- Équité-diversité-inclusion
Des méthodes pédagogiques novatrices et variées favoriseront l’intégration des apprentissages.
- Apprentissages par équipe (APE) *Nouveauté
- Raisonnement précoce clinique (RPC) *Nouveauté
- Apprentissage par problème (APP)
- Cours magistraux, simulation et auto-apprentissage
L’architecture du programme est construite par blocs thématiques avec ateliers d’intégration.
Pourquoi le Renouveau du programme MD ?
Le Projet du Renouveau du programme MD figure parmi les projets phares de la planification stratégique 2021-2026 de la Faculté de médecine.
À la suite d’une consultation élargie auprès du corps professoral, de la communauté étudiante, des équipes de leadership de la Faculté et du réseau de la santé ainsi qu’après une revue de la littérature, nous avons déterminé les actions suivantes :
1. Revoir tous les contenus pour assurer une meilleure pertinence axée sur le généralisme
2. Ajouter des concepts dits émergents, incontournables et déjà prioritaires
3. Faire place aux arts et humanités
4. Insister davantage sur des compétences spécifiques en leadership
5. Assurer un environnement favorisant le mieux-être étudiant
6. Sélectionner des méthodes d’évaluation variées et bonifiées des rendements académiques favorisant davantage l’auto-évaluation, les opportunités de rétroaction et la pratique réflexive
7. Offrir une certaine autonomie et une flexibilité dans le design du cursus
8. Former davantage dans des milieux de soins authentiques
9. Respecter un cadre normatif issu de normes de formation et inspiré de ceux qui encadrent la pratique médicale
10. Solidifier les processus d’amélioration continue
Quelle est la nouvelle architecture du Renouveau du programme MD?
Voici la nouvelle architecture qui soutient un cheminement faisant place au processus itératif et à une spirale des apprentissages intégrés.
· Le cours intitulé « Introduction à la profession médicale » (colonne lilas) rassemble principalement des leçons magistrales et quelques ateliers introductifs portant sur les éléments facilitant l’entrée des étudiants dans la profession médicale.
· Les cours dits « verticaux » sont regroupés selon les systèmes/organes/appareils connexes et réaménagés selon un enchaînement plus logique et plus pertinent par rapport à la pratique médicale.
· Les cours de raisonnement intégré en médecine clinique (fines colonnes adoptant la couleur des cours précédents) servent à intégrer la matière étudiée dans les blocs précédents avec itération et accroissement de complexité tout au long des études.
· Certains cours existants dans le cursus traditionnel et portant sur des contenus davantage « horizontaux » (flèche horizontale rouge) ont été retirés de l’horaire. Leurs contenus entiers s’intègrent dorénavant aux contenus des cours dits « verticaux » et n’ont été aucunement sacrifiés.
· Le nouveau cours « Identité professionnelle du médecin » (flèche horizontale mauve) est un ajout au curriculum. Il vise à offrir des activités d’apprentissages ciblées sur les compétences essentielles de la Communication et de la relation patient-médecin, du leadership, de l’éthique et offre aussi des séances de gestion du mieux-être via un accompagnement réflexif de nos étudiants par des professeurs.
· L’apprentissage des habiletés cliniques (flèche horizontale bleue) repose principalement sur les cours connus, mais améliorés d’Introduction à la médecine clinique et d’Initiation à la démarche clinique en médecine
· Les cours à option et les cours inchangés sont représentés par la flèche rose.
Quelles sont les innovations pédagogiques?
La méthode APP (Apprentissage par problème) instaurée il y a plus de 30 ans cède sa place à une méthode qui a fait ses preuves dans d’autres écoles de prestige en médecine soit l’apprentissage par équipe (APE). Cette méthode (classe inversée) permet à l’étudiant de valider ses apprentissages effectués préalablement au cours et de les appliquer aux situations cliniques soumises en classe.
La méthode d’apprentissage de résolution de problèmes cliniques (RPC) vise à intégrer les connaissances acquises dans les cours précédents face à des problèmes cliniques indifférenciés à résoudre.
Un tout nouveau cours intitulé Identité professionnelle du médecin fait davantage de place dans le curriculum à la maitrise des compétences des domaines de Communication et relation patient-médecin, de Leadership, des soins anti-oppressifs, Équité, Diversité et Inclusion et santé des Autochtones, d’Éthique et propose un accompagnement réflexif et un contenu en Mieux-être.
Une innovation particulière à souligner est celle d’une formation utilisant les arts visuels (Visual Thinking strategies TM) pour l’apprentissage des habiletés communicationnelles dans le cours Identité professionnelle du médecin. Cette formation est le fruit d’une collaboration créative entre la Faculté de médecine et le Musée des Beaux-arts de Montréal.
Un nouveau format d’apprentissage clinique plus authentique a vu le jour intitulé Intégration clinique précoce (ICP) consistant en l’ajout de quelques semaines d’immersion dans des milieux cliniques amenant l’étudiant de 2e année à se familiariser avec de vrais milieux de soins et à faciliter sa transition vers l’externat.
Tous les aspects de l’évaluation des apprentissages ont été révisés tout autant pour assurer l’utilisation de méthodes variées, dont certaines innovantes, et en correspondance étroite avec les objectifs d’apprentissages et la pratique réflexive.
La collaboration avec les professeurs de médecine de famille sera mise de l’avant via leur participation accrue dans tous les cours du curriculum, et lors du cours Intégration clinique précoce (ICP) dont au minimum une semaine sur quatre sera effectuée dans des milieux de médecine de famille.
Finalement une cartographie du programme utilisant la plateforme C-Blue permettra un meilleur arrimage entre contenus, objectifs, cadres normatifs et évaluations des apprentissages comme du programme.
Vous êtes intéressé ?