De nouveaux locaux pour les activités précliniques du programme M.D.
La Faculté de médecine de l’UdeM aménage de nouveaux espaces au centre-ville de Montréal pour accueillir dès la rentrée 2024 environ 630 étudiants et étudiantes des deux années précliniques du doctorat en médecine.
Le nouveau pavillon occupe les 3e et 4e étages du 888, boulevard de Maisonneuve Est, soit plus de 6 200 mètres carrés dans le Quartier latin, très bien desservi en transport en commun.
L’entrée des étudiants et étudiantes est 800, boulevard de Maisonneuve Est. Trois ascenseurs vous mènent aux 3e et 4e étages.
Nouvelle approche pédagogique et enseignement dynamisé
Accès à des locaux adaptés pour l’apprentissage et favorables à la collaboration multidisciplinaire, l’innovation et la résolution de problèmes
Hausse des cohortes
Espaces accueillants et offrant une grande souplesse
Proximité et accessibilité des milieux hospitaliers et communautaires
Milieu ancré dans la communauté, à proximité du CHUM et d’autres importants lieux de pratique affiliés à la Faculté, en synergie avec notre réseau
Milieu de vie
Environnement d’études et de travail et espaces de vie conviviaux et modernes pour la communauté
Un environnement d’apprentissage dynamique
- Salles de cours à la fine pointe de la technologie
- Agora
- Deux amphithéâtres
- Café étudiant et foire alimentaire à proximité
- Terrasses aménagées
- Espaces de travail adaptés
- Salles de repos
- Stationnement intérieur pour vélos et voitures
- Sécurité rehaussée et accès dès 7 h
- Services de bibliothèque et de librairie
- Casiers et douches
PAVILLON CENTRE-VILLE
- Accueil, soutien à l’enseignement
- Cours théoriques en classe et ateliers
- Réseau d’enseignement
CAMPUS DE LA MONTAGNE
- Centre de simulation
- Examens
- Admissions, année préparatoire
FAQ
1. Accès au pavillon centre-ville
L’entrée pour les étudiants et étudiantes est au 800, boulevard de Maisonneuve Est. Trois ascenseurs vous mènent aux 3e et 4e étages.
Il est possible d’accéder aux ascenseurs par le 888, boulevard de Maisonneuve Est en suivant bien les indications pour UdeM – Pavillon centre-ville.
La carte UdeM plastique*, pièce d’identité unique à l’Université de Montréal, est indispensable pour accéder aux locaux du pavillon centre-ville.
Pour se la procurer : Bureau du registraire/ Nouvel(le) étudiant(e) à l’UdeM. * la carte numérique ne fonctionnera pas.
2. Transport et mobilité durable
Depuis la station de métro Berri-UQAM, suivez la direction « Place Dupuis ». Une fois dans l’édifice, des panneaux indiquent les locaux de l’UdeM.
Des espaces de stationnement intérieurs sont prévus pour les vélos.
Pour la communauté étudiante, il sera possible d’utiliser le stationnement de l’immeuble ou d’utiliser des places de stationnement autour de l’immeuble (stationnements extérieurs payants, parcomètres). La vignette de stationnement de l’Université ne permettra pas d’accéder au stationnement de l’immeuble.
Le coût du stationnement est de 26,50$/jour.
3. Milieu de vie
Les locaux seront accessibles dès 7 h avec votre carte d’accès (carte UdeM plastique). Jusqu’à 16 h, une personne à l’accueil répondra aux visiteurs.
Un café étudiant, opéré par les étudiants, est prévu à l’intérieur des espaces. Aucun comptoir alimentaire universitaire n’est prévu. Une grande foire alimentaire est accessible à proximité.
Pour la communauté étudiante, il est prévu que toutes les activités associatives puissent se ternir sur les lieux (assemblées, activités de réseautage, rassemblements, etc.). Il n’y a pas de plateau sportif à cet endroit. Le cadre réglementaire pour tenir les activités est le même que sur le campus de la montagne. La réservation des locaux à des partenaires externes ou à la communauté ne sera pas permise, sauf exception déterminée par la direction de l’unité.
Des espaces de repos, de travail en silence et d’échanges (deux agoras) sont aménagés pour les étudiantes et étudiants, ainsi qu’un accès à une terrasse (au 4e).
Des imprimantes/photocopieurs du SIUM seront mis à disposition des étudiants. Des démarches sont entreprises pour valider les livraisons de commandes du SIUM et de la librairie UdeM (entre autre pour la commande des manuels scolaires).
Oui, des douches sont prévues.
Un service de bibliothèque sera mis sur pied (borne d’autoprêt, réservation de documents, court rayonnage d’ouvrages de référence, quelques livres pour le bien-être étudiant) . Un ou une bibliothécaire ou un technicien ou une technicienne en documentation pourra être consulté de façon virtuelle ou sur place, sur rendez-vous.
Il s’agit notamment de deux cliniques médicales, la compagnie Warner Brothers, la mairie de Montréal, la Fédération des cégeps, Hydro-Québec, une pharmacie, un hôtel, des espaces de restauration, IGA, Bureau en gros.
À proximité: Econofitness, Nautilus plus.
Un conseiller ou une conseillère sera sur place une journée par semaine. L’orthopédagoque sera aussi sur place une journée par semaine.
4. Espaces | Étudiantes et étudiants
Un local associatif avec des espaces de travail et de rangement sera aménagé. Un café étudiant (comptoir de vente) est prévu au 4e étage.
Les salles APP sont mises à disposition pour l’étude individuelle ou en équipe lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour les activités d’enseignement (comme au campus de la montagne). Des espaces de travail en silence et des espaces de repos sont aussi accessibles de 7h à 22h.
Les cohortes étudiantes de 1re année et de 2e année suivront leurs cours en APE, APP et magistraux dans les nouveaux espaces. Toutefois les activités de simulation du CAAHC (2 à 3 fois par session) et les examens se tiendront toujours sur le campus de la montagne. Toutes les activités de la cohorte étudiante de l’année préparatoire auront lieu sur le campus de la montagne. Nous étudions la possibilité d’organiser les semaines campus des externes au pavillon centre-ville à partir de l’automne 2025.
Les étudiants auront accès à des casiers (un casier par étudiant, de taille « demi-casier »). Des crochets sont aussi prévus dans toutes les salles d’enseignement.
5. Espaces | Salles de cours et de réunion et laboratoire informatique
Il y a deux amphithéâtres pouvant accueillir un maximum de 218 personnes chacun.
Les deux amphithéatres seront équipés de systèmes de projection et de captation audio/vidéo pour permettre les visioconférences entre les deux salles et avec le campus de la Mauricie. La captation du son se fera sans micro. Les salles d’APE et les salles d’APP seront équipées de matériel de projection et de captation audio/vidéo. Une salle APE par étage permettra aussi de faire des rencontre en visioconférences avec les amphithéatres et le campus de la Mauricie. Des prises de courant sont prévues dans tous les locaux d’enseignement.
Il n’y aura pas de laboratoire informatique.
6. Infrastructure TI et réseau
L’infrastructure informatique sera la même qu’au pavillon Roger-Gaudry (wifi, connexion réseau filaire, applications).
L’offre de service TI sera comparable à celle offerte sur le campus de la montage.
L’infrastructure informatique sera la même qu’au pavillon Roger-Gaudry (wifi, connexion réseau filaire). Aucune connexion VPN ne sera nécessaire pour accéder aux différentes ressources.