ADMISSION
Dans le cadre du Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit du Québec (PFMPNIQ), chaque année, six places sont réservées pour des étudiants québécois détenant le statut de Première Nation et d’Inuit. Les étudiants ont le choix d’étudier dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec. Les places non comblées sont remises aux années subséquentes et les admissions au contingent régulier sont aussi possibles.
Si vous avez des questions, contactez pniq@med.umontreal.ca
Pour en savoir plus sur le PFMPNIQ
GROUPE D’INTÉRÊT EN SANTÉ AUTOCHTONE (GISA)
Le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) est un regroupement d’étudiants en santé et services sociaux de l’Université de Montréal qui vise à sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux enjeux et à la culture autochtones.
Pour en savoir plus sur le GISA
MINI-ÉCOLES DE LA SANTÉ
A travers les mini-écoles de la santé, chaque année, des étudiants en médecine vont à la rencontre de jeunes des communautés autochtones pour soutenir leur persévérance scolaire et leur transmettre l’intérêt pour les sciences de la santé. Depuis 2011, le projet s’est rendu dans les communautés Atikamekw du Québec ainsi que les communautés innues Ekuantshit et Nutashquan.
Pour en savoir plus sur les mini-écoles de la santé
STAGES
Le programme de médecine offre un stage de deux semaines en santé des Premières Nations. Celui-ci inclut une exposition clinique et communautaire en milieu autochtone dans la communauté atikamekw de Wemotaci.
Pour en savoir plus sur le stage en santé des Premières Nations
FORUM CITOYEN
Le premier forum citoyen sur l’accès des populations autochtones aux soins de santé s’est tenu en avril 2019 à la Tuque. Ce dernier servira à guider la mise en place de politiques pour favoriser l’accès des membres de ces populations aux soins de santé et à la profession médicale.
CENTRE ÉTUDIANT DES PREMIERS PEUPLES
Vous êtes membres des Premières Nations ou Inuit? Le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) des Services aux étudiants (SAÉ) est conçu pour vous. La mission du CEPP vise à soutenir la motivation, la persévérance et la réussite des membres des Premiers Peuples dans leurs projets d’études tout en favorisant le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.
L’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des SAÉ travaille sans relâche afin de créer les conditions nécessaires pour la reconnaissance et l’épanouissement des membres de la communauté étudiante autochtone au sein de notre Université. Le Centre se donne également comme objectif de sensibiliser les membres étudiants de la communauté universitaire aux enjeux et aux cultures autochtones afin de favoriser l’inclusion.
Nos priorités sont :
La sécurité culturelle
La représentativité
Le respect
Personne-ressource à contacter :
Samuel Rainville, coordonnateur du Centre étudiant des Premiers Peuples, SAÉ
Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-2357 (niveau mezzanine)
Téléphone : 514 343-6111, poste 32808