Programme d’accès aux études médicales pour les étudiantes et étudiants des communautés noires
En accord avec notre mission de responsabilité sociale et notre engagement en matière d’équité, diversité et inclusion, le programme des études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal met sur pied à partir du cycle d’admission 2022 le Programme d’accès aux études médicales pour les étudiantes et étudiants des communautés noires.
Le but de ce programme est de diminuer les barrières présentes au moment de l’admission en médecine pour les personnes des communautés noires, afin d’améliorer leur représentation dans le programme de médecine et, ultimement, dans le corps médical.
À partir de l’automne 2021, les personnes candidates des communautés noires auront la possibilité de s’auto-déclarer lors du dépôt d’une demande en médecine par un formulaire disponible sous peu. Les personnes qui s’auto-déclareront via ce programme devront rencontrer les mêmes exigences d’admission qui sont présentées sur le site du Service d’admission et recrutement.
Des places aux entrevues seront prévues pour ces personnes auto-déclarées qui répondent aux exigences d’admission.
De plus, une attention particulière sera portée afin que des représentant.e.s des communautés noires participent comme évaluateur(trice)s durant les entrevues de sélection.
Ce programme d’accès fera l’objet d’un suivi et d’une révision sur une base annuelle.
NB : Si elles sont éligibles, les personnes candidates qui se déclarent via ce programme peuvent simultanément déposer leur candidature pour le contingent Accès médecine.