Communiqués
- 12 novembre 2025 – Message du doyen loi 2 et formation de la releve medicale
- 30 octobre 2025 – Préoccupées par le climat ambiant, les facultés de médecine du Québec réitèrent leur engagement auprès de leurs communautés
- 27 octobre 2025 – Reprise des activités d’enseignement en médecine
- 27 octobre 2025 – Projet de loi n°2 : Résumé des principales obligations s’appliquant à la communauté universitaire
- 20 octobre 2025 – La formation médicale à l’arrêt : report de diplomation confirmé
- 11 octobre 2025 – Mot du doyen concernant la grève de l’enseignement adressé aux étudiants externes
- 11 octobre 2025 – Suspension prolongée : la moitié des finissantes et finissants en médecine pourraient rater leur entrée en résidence
- 25 septembre 2025 – Nouvel énoncé de la CDFM
- semaine du 15 septembre 2025 – Mesures d’attenuation
- 15 septembre 2025 – Suspension de l’enseignement par les médecins spécialistes
- 12 septembre 2025 – Déclaration de la CDFM
FAQ
Général
Les rencontres de soutien et les ressources mises à disposition continuent de fonctionner, notamment par le Bureau d’aide point de repère
Préclinique
Le programme envoie une mise à jour hebdomadaire des activités maintenues et celles dont le format est modifié, ou encore en cas d’annulation.
Soyez à l’affût de vos courriels, et l’agenda Google du programme constitue en tout temps la version la plus à jour de l’horaire.
Externat
La Faculté n’annule aucun stage. Si vous recevez l’instruction de ne pas vous présenter, ne vous présentez pas. Si vous n’avez pas reçu d’instructions, vous êtes invités à vous présenter en stage. Certaines personnes se sont fait dire qu’il n’y aurait pas de supervision, mais que l’observation serait possible. Nous vous invitons à saisir les opportunités d’apprentissage qui se présentent à vous.
Si aucune supervision n’est disponible, nous vous invitons à utiliser ce temps pour des apprentissages théoriques en lien avec la thématique de votre stage ou d’avancer dans les cours disponibles des semaines campus. Les milieux hospitaliers et l’Université mettent à votre disposition des bibliothèques que nous vous invitons à utiliser.
Les activités du CAAHC sont maintenues ou annulées selon les séances. Vous serez avisés dans les courriels Admin de la Faculté.
Plusieurs acteurs et partenaires ont été mis au courant de la situation (AFMC, programmes de résidence), et ces représentations continueront. La FMSQ a précisé que les médecins spécialistes peuvent continuer à rédiger les lettres de recommandation.
Une évaluation finale n’est possible que si le stage est complété. Vous pouvez toutefois demander une RAMS ou toute autre forme d’évaluation écrite et la joindre à votre dossier de jumelage même si ce n’est pas une évaluation finale.
Le mécanisme de déclaration des stages réalisés ou non depuis le début des moyens de pression est suspendu. Nous allons valider les stages avec les milieux et dans un deuxième temps avec vous.
Le milieu de stage pourra vous préciser si des activités de stage sont maintenues ou non, suivez les directives de votre milieu.
Le stage sera validé seulement s’il est complété en entier (80 % de présence en stage sur la durée prévue) et si une évaluation est saisie dans MedSIS par le médecin superviseur.
La RAMS vous sert de rétroaction en cours de stage, et pourrait être jointe à votre dossier de jumelage CaRMS si vous le souhaitez (c’est à votre discrétion). La RAMS ne servira pas à valider la complétion d’un stage.
Les dates d’examens sont confirmées au fur et à mesure. Pour certains stages, les dates pourraient être reportées afin de coïncider avec celles d’un groupe qui complétera le stage quand ceux-ci auront recommencé.
Plusieurs scénarios sont étudiés présentement, et dépendront de la durée des moyens de pression.
Rien n’est décidé encore quant aux différentes mesures de rattrapage, et le calendrier reste à déterminer.
Les 4 Facultés québécoises vivent la même situation exceptionnelle. Des contacts sont établis entre les 4 Facultés. La lettre du Doyen incluse dans le dossier de candidature du CaRMS (transmis par le programme à la plate-forme CaRMS) inclura une mention des circonstances dans lesquelles l’externat s’est déroulé.
De manière exceptionnelle, le CaRMS a retiré cette condition pour les demandes des étudiant(e)s québécois(e)s.
Des cours enregistrés des semaines campus de novembre et de janvier sont disponibles pour les externes. Chaque cohorte a reçu un message Admin de la Faculté à ce sujet.
Certains stages sont offerts via le portail de l’AFMC ou directement dans certaines universités. Le communiqué n’est transmis qu’aux externes éligibles à un stage à option qui peut être décalé pour deux périodes de stage à option de deux semaines (calendrier désynchronisé). Les externes ne peuvent pas faire de démarche personnelle pour trouver un stage.
Nous ne pouvons pas garantir davantage de flexibilité puisqu’il y a un très grand nombre d’étudiants pour qui des changements d’horaire sont à prévoir.
Si votre stage est maintenu, la garde fait partie du stage et vous devez vous présenter. Si on vous a dit de ne pas vous présenter en stage, ne vous présentez pas aux gardes, car même s’il y a une supervision par un résident, il faut une supervision par un médecin patron.
Les résidents peuvent contribuer à la supervision lorsqu’il y a une pyramide d’enseignement avec un médecin qui est responsable du fonctionnement de l’équipe. Un résident ne peut pas remplir d’évaluation de stage ni assurer l’encadrement du stage sans superviseur qui l’appuie.
L’APC pourra être complétée lors de la reprise des stages.
Il n’est pas possible de valider un stage avec un nombre plus élevé d’absences que ce que permettent les règlements.
Nous sommes conscients de cette iniquité. Pour permettre au maximum d’externes de poursuivre leurs stages (et éviter d’avoir un trop grand nombre de personnes ayant des stages à déplacer), nous avons pris la décision de maintenir le maximum d’activités possible.
La fin de l’externat sera retardée peut-être au-delà du 1er juillet pour les séniors, mais on n’envisage pas de reprendre l’année au complet. Les conséquences perdureront jusqu’en 2027 puisque les externes juniors sont tout aussi touchés.
Des représentations ont eu lieu et continuent d’avoir lieu tous les jours.
Oui, et cela est même recommandé.
Malheureusement, la durée de la grève reste indéterminée.
Nous avons annoncé qu’on reconnaissait les 3 semaines accomplies des stages de 4 et 6 semaines du 1er bloc. Les modalités pour compléter ces stages interrompus seront communiquées ultérieurement. Nous appliquerons probablement les mêmes règles pour des stages interrompus dans les blocs subséquents. Les stages de 1 ou 2 semaines interrompus ne seront pas reconnus.
Oui, la plateforme MedSIS est fonctionnelle et rien n’empêche un superviseur de saisir une évaluation d’un stage complété avant la grève.
Nous recommandons de contacter votre milieu de stage pour en discuter. Nous ne rendons pas obligatoire la présence en stage pour utiliser la bibliothèque ou les autres installations. Elles sont toutefois disponibles pour les personnes qui souhaiteraient un espace d’étude. Vous n’avez rien à remplir pour aller étudier, et le temps à la bibliothèque ne compte pas comme du temps calculé au sens de la validité du stage.
Non car ça sera pour compléter les crédits non réalisés pendant la grève.
Il n’est pas possible de poursuivre le stage s’il n’y a pas d’encadrement par un médecin superviseur qui accepte de vous évaluer.
Vous suivez les consignes de chaque médecin superviseur car la décision de suivre les mesures de pressions est individuelle. Les professeurs conventionnés (PTG) de l’Université doivent poursuivre leur enseignement par exemple.
Cela dépend de chaque médecin, mais il faut s’attendre à ce que beaucoup d’activités soient annulées.
Oui, il serait utile de faire valider votre stage s’il respecte les critères de validité.
Oui.
Référez-vous à votre milieu de stage et très probablement que ces activités seront annulées en même temps que la supervision clinique. Si cependant ces activités sont maintenues sans supervision clinique, vous devriez y participer mais sachez que juste des cours et des ARC ne peuvent pas remplacer un stage. En revanche, une cumulation d’activités (ARC par exemple) pourrait valider une journée supplémentaire qui pourrait faire la différence entre un stage valide et non valide de 4 semaines qui requiert 16 journées de stage (80% de présence). Il demeure qu’il faut une évaluation finale pour valider le stage.
Oui, nous prévoyons vous rencontrer et vous informer à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.
Non, car ces journées d’observation ne sont pas sous la responsabilité de l’Université et probablement que les médecins spécialistes refuseront tout autant car elles sont ciblées dans leurs mesures de pression.
Exact, l’AFE dépend de l’inscription et les bourses ne seront pas affectées.
Nous sommes conscients de ces enjeux et nous nous ajusterons en conséquence afin de ne pas trop modifier les horaires de tout le monde.
Nous ne pouvons pas répondre à cette question pour l’instant. Tout dépendra de la durée des mesures de grève.
Le CaRMS a accepté de repousser les dates de soumission des documents qui doivent être traduits. La date de complétion des dossiers est toutefois immuable parce que identique pour tout le pays. Les dates sont mises à jour sur le portail du CaRMS.
Suivez les directives de votre milieu de stage. À ce stade, l’examen est maintenu.
Nous évaluons la possibilité de repousser l’ECOS et l’examen de synthèse à une date en mai ou en juin si certains externes ne peuvent pas compléter leur stage obligatoire avant la mi-avril. Les dates du LMCC sont déterminées par le Conseil Médical Canadien et ne seront pas modifiées vu qu’il y a plusieurs dates d’ici l’automne 2026.
Comme à l’habitude, contactez au besoin votre TGDE de niveau.
Non, comme mentionné ci-haut, les frais de scolarité sont transférés au semestre suivant. Le cours de médecine ne dépassera pas 200 crédits.
Si les activités sont maintenues (même sous forme d’enregistrements), vous n’avez pas à vous déclarer absents en stage.
Pour le moment, les règles de validation des stages prévoient qu’un stage interrompu après seulement une semaine devra être repris en entier. Pour les stages d’une durée plus longue, des barèmes permettront de reconnaître des semaines déjà complétées dans certains cas. Ces modalités seront précisées dès que possible et vous seront communiquées.
Non. Il n’est pas possible d’organiser un stage durant ces périodes par votre initiative en ce moment.
La durée d’un stage en termes de jours ouvrables durant la période des Fêtes est trop courte pour l’autoriser. Nous ne pouvons pas autoriser la planification d’un stage dont la validité serait déjà à la limite (80 % de durée).
Nous demandons aux externes de ne pas contacter directement les milieux de stage. Ces initiatives personnelles ne pourront pas être approuvées par le programme et risquent de nuire aux efforts de réorganisation coordonnée et équitable que nous voulons mettre en place.
Les externes ne sont pas autorisés à entreprendre de telles démarches dans les réseaux des autres universités canadiennes -hormis pour un stage en recherche. L’offre spécifique éventuelle de la part d’universités hors province pour des stages à option est communiquée directement aux externes concernés.
Un maximum de 4 semaines de stage en recherche est permis lors de l’externat. Seul un stage à option peut être remplacé par un stage en recherche. La demande de stage de recherche doit parvenir à l’équipe externat au plus tard 48 heures ouvrables avant le début du stage en recherche. Toute demande devra être validée par la direction de l’externat qui s’assure que le stage est pertinent et répond à des objectifs précis. https://md.umontreal.ca/externat/politiques-a-lexternat/stages-de-recherche/
Vos représentants étudiants, et suivez les communications de la Faculté. Vos représentants étudiants sont inclus dans nos rencontres.
Ressource – Bureau d’aide Point de repère
La présente situation peut faire émerger différentes émotions, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau d’aide Point de repère, qui offre un soutien confidentiel et bienveillant à l’ensemble des étudiants et étudiantes. Pour un soutien psychosocial, vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
