Il est possible de faire un stage clinique à la session d’été précédant la première année d’externat.
- Le stage sera inscrit au relevé de notes comme un stage en surplus. Ce sera donc un cours siglé. Cette inscription permettra à l’étudiant de bénéfier des assurances en responsabilité civile et professionnelle de l’Université de Montréal.
- Les droits de scolarité associés à ce stage seront crédités au trimestre d’été.
- Lors de ce stage, l’étudiant pourra poser des gestes cliniques, en respectant son degré de compétence.
- Le milieu de stage doit obligatoirement être hors réseau de l’Université de Montréal. Si le milieu choisi est à l’international, celui-ci doit être affilié à une université reconnue par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER). Une simple recherche sur le site permet de confirmer si l’université est reconnue.
- Les objectifs du stage et le nom du responsable du stage doivent être clairement identifiés lors de la demande de stage
- L’externe doit faire remplir la fiche d’évaluation du stage à option et la remettre, la première semaine de la rentrée, dûment cachetée et comprenant le sceau de la faculté d’accueil, à la TGDE à l’externat. Ce document pourra figurer dans le dossier pour le CaRMS.
Processus et délais pour effectuer une demande :
La demande de stage préexternat doit parvenir à la direction de l’externat au plus tard le 31 mai. L’externe doit faire parvenir à la TGDE à l’externat de sa cohorte le formulaire complété et signé par le milieu d’accueil disponible en cliquant ici : « Demande d’un stage à option dans un établissement hors réseau ».
Il est important de noter qu’aucun stage à option ne peut être fait durant la période de vacances d’été entre la première et la deuxième année de l’externat.
Les stages préexternat ne sont pas admissibles à la bourse de courte durée de la Maison internationale.
Dernière mise à jour : 21 août 2025
