13e édition de la Cérémonie du sarrau

10 novembre 2023

Une nouvelle cohorte s’engage solennellement en médecine

Le dimanche 29 octobre, les étudiantes et étudiants en première année du doctorat en médecine de l’UdeM ont revêtu la traditionnelle blouse blanchesymbole de leur engagement envers la profession médicale.

Au cours de cette cérémonie teintée d’émotions et d’excitation, la cohorte 2027 a prêté serment d’une seule voix devant familles et amis réunis au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Ce rendez-vous annuel, organisé par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est un jalon significatif dans le cheminement des futurs médecins, qui signe leur engagement envers les patients et la société.

Animé par la Dre Geneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, et la Dre Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, l’événement a permis à quelque 350 étudiantes et étudiants d’embrasser leur profession avec fierté et détermination.

Le doyen de la Faculté, le Dr Patrick Cossette, a ouvert la cérémonie en leur rappelant la symbolique du sarrau et les responsabilités qui leur incombent désormais:

Les attentes à votre égard seront très élevées : vous devrez faire preuve de professionnalisme, agir avec diligence et mettre vos compétences au service de vos patients et de l’ensemble de la société.

L’invité d’honneur, leDr Philippe Karavizanmédecin de famille, codirecteur du Bureau du patient partenaire et professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence, a ensuite partagé sa riche expérience de médecin de famille ainsi qu’un “secret” sur le rôle central de leurs familles et de leurs proches dans leur parcours :

Moi, c’est le jour où mon père est tombé malade que j’ai compris c’est quoi être médecin. Vos familles, vos amis, vos proches, écoutez-les comme des professeurs. S’ils sont indignés, indignez-vous. L’expérience de la maladie contient l’ingrédient le plus essentiel à mon sens pour apprendre à soigner et à devenir un bon médecin.

Aya Benabdelhak, représentante de la cohorte à Montréal, et Étienne Parent, représentant de la cohorte en Mauricie, ont exprimé à leur tour leur gratitude envers leurs collègues, mentors et familles. Ils ont invité les étudiantes et étudiants à prendre quelques secondes pour regarder autour d’eux.

Que voyez-vous ? Personnellement, je vois une pluralité de parcours, d’âges et d’origines. Une multitude de bagages impressionnants qui seront à même de forger le futur corps médical. Je vois une différence marquée tant dans nos personnalités que dans nos caractères sur lesquels nous pourrons nous baser et nous unifier afin de toujours élever les débats, pousser nos connaissances et cultiver un savoir qui se veut essentiel à notre future pratique.

De mon côté, je vois de futurs médecins inspirés. Je parle de la personne inspirante que vous êtes et du rôle que vous incarnerez. Être un étudiant ou une étudiante en médecine, et même un ou une médecin, ça va au-delà de simplement étudier ou travailler : c’est une manière d’être et de penser qui se traduit par la façon de se comporter. Je vois devant moi des leaders, des personnes qui inspirent leur entourage, même si elles débutent ce long chemin.

La Faculté a profité de l’occasion pour remettre deux prix Vu-Lê VanAnh : un premier à Gabriel Dayan, médecin résident, pour son projet sur l’impact oncologique des délais thérapeutiques en cancer de la cavité orale, et un second à Samuel Sassine, médecin résident, pour son projet sur les facteurs associés à la mise en rémission rapide et durable chez les enfants atteints de la maladie de Crohn.

Pour clore l’événement, un vin d’honneur a été offert aux foyers du théâtre dans une ambiance festive.

Félicitations à toutes et à tous, et bienvenue dans la confrérie médicale!

Album de la cérémonie

Voyez la cérémonie en rattrapage

Source : https://medecine.umontreal.ca/2023/11/09/13e-edition-de-la-ceremonie-du-sarrau/