Les coureurs de l’UdeM amassent 15 000 $ au Défi caritatif Banque Scotia

30 avril 2018

Ils étaient 39 coureurs de l’Université de Montréal à prendre part à une course du printemps à l’île Notre-Dame. Ils ont récolté plus de 15 000 $ en dons.

Le vice-président du conseil d’administration du centre de la petite enfance (CPE) de l’Université de Montréal, Nicholas Léger, a franchi la ligne d’arrivée du 5 kilomètres du Défi caritatif Banque Scotia le 21 avril avec ses deux enfants, Rachelle et Hugo, dans la poussette. «Ils ont eu droit chacun à une médaille, ce qui les a comblés», dit ce père de famille qui a mobilisé les parents du CPE afin de recueillir des dons en vue de  financer des activités pour les enfants. En un peu plus d’un mois, 26 donateurs ont encouragé les coureurs et permis d’amasser 4325 $.

Ema Ferreira, vice-doyenne aux études de premier cycle et professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie, a elle aussi répondu avec enthousiasme à l’appel lancé par le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD) de l’UdeM, qui s’est associé pour la première fois cette année au défi de Montréal. «C’était une journée magnifique et tout le monde a eu beaucoup de plaisir à participer», indique cette coureuse de l’épreuve du 5 kilomètres qui a rassemblé une équipe de sept coureurs.

Dans son cas, la course avait commencé bien avant le 21 avril, puisqu’elle s’était donné un objectif philanthropique audacieux: récolter 4000 $ pour alimenter le budget des activités de prévention des problèmes de santé mentale chez les étudiants. Elle a dépassé son objectif de 600 $ grâce, notamment, à un don de l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université et à la tenue d’un bazar qui ont permis d’ajouter une somme de 1000 $. Plus du tiers des donateurs étaient des membres du personnel de la faculté et 17 % des gens de l’extérieur.

Le Dr Éric Drouin, premier coureur

Le volet montréalais du Défi caritatif Banque Scotia, qui se tient au printemps au parc Jean-Drapeau, est une composante d’un programme philanthropique national ayant pour but de recueillir des fonds pour diverses causes. Outre son volet compétitif (l’épreuve de 21 kilomètres est reconnue comme un demi-marathon de calibre international), elle présente des courses de 5 et 10 kilomètres et même une course pour enfants de 1 kilomètre.

«C’était un beau succès pour une première année, affirme Louise Bleau, directrice des campagnes annuelles au BDRD. Ma plus grande surprise a été de voir l’intérêt manifesté par les membres de la communauté interne. Dès notre première invitation à participer à l’activité, on a eu des dizaines de réponses positives. Au total, 39 coureurs se sont inscrits, dont une autre équipe composée de 15 coureurs du CEPSUM, et ils ont amassé 15 434 $ qui seront versés aux fonds de leur choix.»

Cette première participation au défi de Montréal, on la doit en partie au DÉric Drouin, professeur à la Faculté de médecine, qui a communiqué avec le BDRD l’an dernier, alors qu’il s’apprêtait à prendre part à une épreuve du marathon d’Ottawa, le 28 mai 2017, et qu’il souhaitait profiter de l’occasion pour récolter des fonds destinés à un projet de l’Université relatif aux populations autochtones. «Nous l’avons accompagné dans ses démarches et il a réussi, à lui seul, à amasser 4000 $. Cette première expérience ayant été concluante, nous avons décidé de participer au défi de Montréal en 2018 afin de répondre à des demandes de plus en plus fréquentes formulées par notre communauté.»

Le DDrouin s’est inscrit de nouveau à la course d’Ottawa, qui aura lieu le 27 mai prochain. «La communauté peut soutenir le DDrouin en faisant un don dès maintenant», mentionne Mme Bleau.

Une chose est certaine: il y aura une nouvelle participation à la course du Défi caritatif Banque Scotia de 2019 pour les équipes de l’UdeM. «Nous serons présents», promettent d’une seule voix Nicholas Léger et Ema Ferreira. Cette dernière a même annoncé qu’elle courrait cette fois le 10 kilomètres.

Article du 30 avril 2018 de Mathieu-Robert Sauvé de UDEMNOUVELLES