COVID-19 : Mise à jour et informations

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de l’information sera disponible. Vous êtes invités à la consulter régulièrement.

Consultez également la section COVID-19: Foire aux questions pour obtenir des réponses à vos interrogations.

Année préparatoire | 1ere année | 2e année | 3e année | 4e année

| Enseignants


Année préparatoire

Mise à jour | 22 mai 2020 – 7 h 20

Bonjour,

Félicitations, vous avez relevé le défi de la nouvelle version de l’année préparatoire ainsi que de l’étude à distance! Nous avons dû tous nous adapter rapidement pour vous transmettre la matière correspondant aux objectifs d’apprentissage et vous prépare pour votre première année d’étude pré-clinique.

Notez que votre rentrée aura lieu le 1er septembre 2020. Elle est en cours d’organisation, en collaboration avec l’AEEMUM. L’université a annoncé que l’automne se déroulerait principalement à distance, mais nous tenterons d’intégrer quelques activités en présentiel, possiblement par groupes d’étudiants distancés dans un grand auditorium.

Les séances hospitalières du cours d’IMC de même que les APP se feront en petits groupes virtuels, au moins pour la session automne 2020. Nous sommes en attentes des règles de distanciation sociale propres au centre de simulation (CAAHC); ceci représentera une autre activité en présentiel.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 15 juin pour décider si vous transformez certaines de vos notes littérales de fin d’année en résultat « réussite ».

Vous avez surement entendu l’appel du gouvernement. La santé publique a grand besoin d’étudiants-travailleurs comme vous pour faire les enquêtes épidémiologiques, par téléphone, auprès de personnes dont le test COVID19 s’est avéré positif. Afin de limiter la propagation, ces personnes doivent être appelées dans les 48 heures suivant le diagnostic. Vous pouvez aider à freiner la propagation du virus en répondant à l’appel !

Les étudiants intéressés peuvent s’adresser à madame Félicia Brochu au felicia.brochu.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour les étudiants intéressés à travailler en CHSLD où la demande est importante, vous trouverez sur notre site  https://md.umontreal.ca/covid-19-faq/ à la question « Je veux m’impliquer, comment faire? » les personnes à contacter pour travailler dans un CIUSSS près de votre domicile.

Nous vous remercions à l’avance de continuer de vous impliquer dans vos communautés dans cette période de pandémie. Chacun d’entre vous peut faire une différence, à sa façon.

Bon été et revenez en forme en septembre!

La direction du programme

Mise à jour | 9 avril 2020 – 14 h 45

Chers étudiants,

Félicitations, vous avez donné récemment tout un sprint!

Vous vous êtes rapidement adaptés aux défis de l’étude à distance, des longues journées à domicile et des examens en ligne. Chapeau!

Pour les étudiants qui ont l’habitude d’étudier en groupe, vous pouvez maintenant obtenir des licences Zoom UdeM.

Il suffit d’activer une licence avec votre login et mot de passe UdeM à l’adresse https://umontreal.zoom.us/.

Voici des informations importantes au sujet de vos cours et activités pédagogiques :

Thématiques en médecine clinique – MMD 1047

Pour le dernier cours, MMD 1047, les cours et les évaluations seront communs avec les étudiants de l’UQTR. D’ailleurs ces derniers auront accès à Medcours et Studium et pourront ainsi participer au forum. Afin de reprendre une synchronie avec les étudiants de l’UQTR, l’horaire de la fin de la session sera moins typique. En effet, les cours de pharmacologie seront disponibles en ligne avant ceux de microbiologie. Par contre,

  • l’examen de microbiologie sera présenté le lundi 4 mai
  • l’examen de pharmacologie sera présenté le vendredi 15 mai

Vu la surcharge de travail inhabituelle que vivent les microbiologistes-infectiologues, les séances d’APE devront malheureusement être annulées. Les objectifs d’apprentissage seront inclus dans des cours magistraux enregistrés. Le plan de cours sera amendé par le formulaire des mesures d’accommodements aux cours.

Choix du barème de notation

Plusieurs règlements sont allégés par la Commission des études (COMET) afin d’aider les étudiants à poursuivre leurs études dans la situation inhabituelle de la pandémie. Pour les cours qui se sont terminés après le 13 mars, l’étudiant pourra choisir que sa note soit exprimée selon le barème de notation succès ou échec (S/E). Ce choix peut être exprimé après l’attribution de la note finale par le centre étudiant, et ce jusqu’au 15 juin à 9h AM. Tout cours pour lequel l’étudiant fait le choix du barème de notation S/E n’est pas contributoire à la moyenne de l’étudiant. De plus, si jamais vous deviez être absent à un examen, nous vous demandons de compléter le formulaire d’absence directement sur votre centre étudiant.

Examens différés ou de reprise

Les examens différés ou de reprise ont été reportés au 10 et au 17 juin. Les étudiants ayant un examen de reprise, en raison de l’échec à un cours, auront un examen qui englobe toute la matière.

Pour les étudiants bénéficiant d’un examen différé, l’examen portera uniquement sur la matière qui est couverte par cet examen pour lequel l’étudiant avait dû s’absenter.

Nous vous souhaitons de maintenir un rythme d’étude régulier. Pourquoi ne pas explorer des activités de tabata, de yoga ou de zumba …par animation virtuelle!

Nous avons hâte de vous revoir,

Audrey, Lucie, Élaine, Geneviève, Guilhem, Thérèse et Mounia.

Mise à jour | 19 mars 2020 – 14 h 30

Le monde entier vit une situation sans précédent qui marquera certainement notre parcours de vie collectif. Votre solidarité est exemplaire et nous vous en remercions.

Quotidiennement des décisions ministérielles et universitaires sont prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine. Beaucoup de décisions dépendent de l’évolution de la pandémie au Québec et de la date où l’université sera autorisée à reprendre des activités d’enseignement.

Voici les grandes lignes de la situation en date d’aujourd’hui.

Selon une directive universitaire, nous ne pouvons ni offrir des cours en ligne ni exiger des travaux avant le 21 mars. La reprise des activités d’apprentissage est permise à partir du samedi 21 mars. Cependant, l’université demeurera fermée pour une période indéterminée.

À cause de la pause forcée et des changements à apporter, la session d’études pourrait être prolongée.

Afin de déterminer les meilleures modalités pour adapter les activités d’enseignement de votre cohorte, nous sommes en communication avec les professeurs, tuteurs, et responsables de cours. Comme il s’agit de circonstances exceptionnelles, certains ajustements sont inhabituels. Sachez dans ces cas que nous avons agi pour le mieux à l’intérieur des contraintes de ressources professorales, matérielles et de temps dont nous disposons. Notre objectif est de continuer à vous prodiguer un enseignement de qualité.

Examens

Pour des raisons de santé publique, il est interdit de vous rassembler dans une salle d’examen.

Voici donc les dates revues de vos prochains examens :

  • MMD1046 – Examen final : 31 mars pm
  • MMD1048 – Examen final: 3 avril pm

Vous serez avisés de la modalité d’administration de ces examens le plus rapidement possible.

Cours et ateliers de discussion

Les cours qui auront lieu seront préenregistrés, et rendu disponibles sur l’ENA (Medcours) jusqu’à l’examen final. Medcours est l’environnement d’apprentissage utilisé par les étudiants dès la première année. Vous recevrez des instructions concernant le branchement à l’ENA Medcours. Vous aurez la responsabilité d’assister à ces cours au fur et à mesure de leur mise en ligne.

Tous les cours magistraux du cours MMD1046 n’auront pas lieu et seront remplacés par des activités/lecture à faire de façon autonome à la maison. Tous les détails suivront dans un courriel séparé.

Demeurer en santé

Le BAER est accessible pour des rencontres téléphoniques, écrivez à l’adresse suivante en précisant le numéro où vous joindre : isabelle.duchesnay@umontreal.ca

Les services du BAER sont maintenus.

Retour de voyage

Nous vous rappelons que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

Nous sommes conscients que la pandémie suscite de multiples questions en particulier pour les étudiants prenant soin d’enfants ou de personnes âgées, ou qui prévoient des événements importants. Nous analysons la situation quotidiennement et tenterons de répondre aux questions liées à la réussite de votre programme.

Les communications sont maintenues par courriels, conférences téléphoniques et autres, entre les dirigeants de l’Université de Montréal et des facultés de médecine du Québec et du Canada.

Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaire.

Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé !

Nous terminons avec un message de la docteure Blain-Juste

Bonjour à tous,

J’ai le regret de vous annoncer que la session plénière prévue pour le 14 avril 2020 devra être annulée pour la session d’hiver.

Les activités de premiers sentiers cliniques sont donc dûment complétées pour cette année. J’espère que vous aurez su tirer un maximum d’apprentissages expérientiels des sessions de stages que vous avez complétées.

Pour les prochaines semaines ou mois, je vous souhaite de tout coeur la résilience nécessaire pour passer au travers ce début pour le moins inhabituel de vos études médicales. Elle vous sera précieuse pour votre carrière à venir.

Très sincères salutations,
Marie-Ève Blain-Juste, MD FRCPC


1ere année

Mise à jour du 28 avril 18h50

Chers étudiants,

Tout d’abord, nous souhaitons vous féliciter sincèrement pour votre grande capacité d’adaptation aux modalités pédagogiques virtuelles mises en place pour vous.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous concernant les examens et MMD1239.

Volet 1 – Concernant les examens

Nous rappelons aux étudiants qui souhaitent faire des commentaires, remarques et tout autre point de discussion suite à un examen, de s’adresser en premier lieu au Représentant académique (et non au Responsable de cours). Le Représentant académique colligera l’ensemble des commentaires reçus et pourra transmettre un compte-rendu, pour fin de validation, au Responsable de cours.

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à cet effet.

Volet 2 – Concernant MMD1239 – Formation pour l’appareil Locomoteur (message de Dr Christian Bourdy)

Nous vous invitons à prendre connaissance du document contenant d’importantes consignes concernant MMD1239 – Formation pour l’examen locomoteur.

Bonne réussite dans votre parcours académique,

La direction du pré-clinique

Vice-décanat aux Études Médicales de premier cycle

Mise à jour du 8 avril 10h20

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé une belle fin de semaine et que vous gardez le moral en cette période exceptionnelle. Voici quelques informations importantes en lien avec votre cheminement académique.

Cours IMC (MMD 1239)

Nouvelle pondération et annulation de l’ECOS

Les circonstances actuelles nous obligent à officiellement annuler l’ECOS qui était prévu le 26 mai ainsi que l’activité de maintien à domicile.

La nouvelle pondération du cours sera donc la suivante :

Histoires de cas :                      20 points

CAAHC (pré et post tests) :    10 points

Évaluation par le moniteur :  30 points

Examen écrit :                           40 points

Examen écrit

La date de l’examen écrit sera le mercredi 20 mai à 9h00. Les modalités de cet examen vous seront communiquées au moins 1 semaine avant celui-ci.

Questions concernant les enregistrements des cours magistraux

Un document Google a été créé afin de répertorier les questions que vous aimeriez poser aux enseignants des différents cours IDC qui sont préenregistrés puis déposés sur l’ENA. Vous pouvez ajouter vos questions directement dans le tableau Google créé à cet effet et disponible en cliquant ici. Vous avez jusqu’au 10 mai pour y inscrire vos questions.

Examen final – Sciences psychiques (MMD 1233)

Nous vous rappelons que l’examen final aura lieu le vendredi 24 avril à 12h30.  Les modalités de cet examen vous seront communiquées au moins 1 semaine avant celui-ci.

Accès gratuit données sur la COVID-19 et le SDRA

Grâce à un accès gratuit offert par UpToDate, nous vous envoyons des suggestions de lecture pour vous tenir informés sur les dernières données basées sur des preuves au sujet de la COVID-19 et du syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA)  :

Gestion du stress

Plusieurs ressources sont disponibles sur le site du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) pour vous aider à gérer votre stress et prendre soin de votre santé psychologique pendant cette période de confinement. Nous vous invitons à consulter ce site au besoin :

http://www.pamq.org/fr/documentation/

Nous espérons que vous avez pu garder une routine de vie personnelle et d’étude afin de traverser cette période unique. Pourquoi ne pas explorer des activités de tabata, de yoga, de zumba ou de mise en forme…par animation virtuelle!

On pense à vous!

Toute l’équipe de direction et de soutien des études médicales de premier cycle

Mise à jour du 28 mars 9h15

Reprise des cours

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) MedCours a été identifié pour soutenir la reprise numérique des activités du programme de 1er cycle en médecine. Fort heureusement, l’ENA intégrait déjà la solution Adobe Connect pour la tenue d’activités de collaboration synchrone (web-conférence).

Performance des solutions et bonnes pratiques

Dans le contexte actuel, nous savons que toutes les organisations dans le monde se rabattent sur les solutions de collaboration en ligne. Cela signifie que :

  • Quelle que soit la solution de collaboration adoptée, toutes font face aux mêmes défis, la concurrence sur les réseaux, pouvant occasionner des contraintes de performance. Il nous faut apprendre à composer avec. Tous se chamaillent actuellement le passage sur le web : on appelle cela un embouteillage !
  • L’expérience de chacun est tributaire de la qualité de son propre branchement au réseau. Ainsi, un participant peut expérimenter des lenteurs, alors que tous les autres ont une expérience positive et sans accros.
  • Il faut nous adapter aux contraintes du participant ayant la pire connexion du groupe. Si chacun diffuse son signal vidéo, le serveur tente de le retourner à chacun des participants. Nous recommandons ainsi de diffuser la vidéo que lorsque c’est notre droit de parole !

Il pourrait être tentant de délaisser les solutions mises en place par la faculté, mais nous vous demandons de rester sur ces solutions proposées. Bien que cela puisse vous sembler une bonne idée, plusieurs problématiques de participation, d’encadrement et de soutien échappent à votre attention.

Nous nous engageons à tout faire pour les rendre toujours plus performantes et stables :

  • Mardi matin, bien que toutes les séances se soient bien déroulées, nous avons constaté une lenteur du côté des bases de données. Une nouvelle infrastructure doublant la capacité a été mise en place dès l’après-midi et le problème est maintenant réglé.
  • Ce vendredi, l’ouverture des salles a été compromise par une double problématique :
  • Une partie des ressources TI universitaire a cédé à la pression et cela a compromis une grande partie des services institutionnels. Les TI ont déployé les efforts nécessaires pour augmenter la capacité des ressources mises en cause.
  • Notre passerelle Connect>Medcours s’est avérée générer un trop grand nombre de requêtes dû à la concurrence lors de l’ouverture des 30 salles APP par ~ 300 participants. Le problème a été identifié et corrigé aujourd’hui même.

Enregistrement des cours magistraux

Plusieurs enseignants ont besoin de pouvoir enregistrer leur prestation d’enseignement à un moment autre que celui prévu initialement dans le calendrier des activités. Nous allons tout faire pour vous accommoder en ce sens. Pour cela deux choses doivent être prises en compte :

  1. Vous devez prendre les arrangements avec votre modérateur (étudiant super-utilisateur formé pour vous assister dans l’enregistrement). Le programme pourra vous confirmer qui sont le/les modérateurs qui peuvent vous être assignés.
  2. L’espace d’enregistrement (salle virtuelle d’enregistrement) doit préalablement être créé dans Medcours. (actuellement programmée en fonction du calendrier des activités). Si elle doit être devancée, il vous faut nous en aviser rapidement (prévoir un préavis de 24 heures ouvrables). Veuillez faire votre demande via : https://assistance.med.umontreal.ca/Support/CaptationPrestation (SVP préciser votre nom, nom du cours (sigle), votre téléphone et date d’enregistrement souhaitée) et aviser la TGDE responsable de votre année d’études.

Accéder aux enregistrements sur Medcours

Une modification a été apportée sur MedCours pour accéder aux enregistrements.

Pour savoir s’il y a des enregistrements disponibles pour un cours, vous devrez dorénavant cliquer sur la séance Adobe Connect du cours en question pour ouvrir la page d’informations. Vous trouverez les enregistrements disponibles sous la section des informations de la séance :

Cette modification aura comme impact d’améliorer la rapidité des connexions dans les réunions Adobe Connect.

Nous sommes dans une situation très atypique où il est un peu normal de constater des comportements anormaux de nos solutions informatiques. Nous en ressortirons plus forts, mieux outillés et grandis, tant dans notre résilience que dans nos modes de fonctionnement.

Merci de votre collaboration et de votre patience.

L’équipe facultaire des TI

Mise à jour | 24 mars 2020 – 11 h 55

CONSIGNES AUX ÉTUDIANT(E)S
Hiver 2020 – MMD1239

MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS POUR MMD1239
Toutes les activités en présentiel sont annulées jusqu’au début de mai et la possibilité de la poursuite de cet arrêt est grande. Nous vous tiendrons informé(e)s régulièrement.
La visite à domicile prévue le 8 avril est annulée. Pour celles et ceux qui l’ont déjà effectuée, ceci aura été une expérience enrichissante; le travail n’aura pas à être remis.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – SÉANCES HOSPITALIÈRES ET CAAHC
Compte tenu de l’arrêt des activités d’apprentissage clinique en raison de la pandémie causée par la COVID-19, vous devrez quand même suivre les objectifs hebdomadaires qui vous restent à atteindre en vous basant sur ce qui est déposé dans l’ENA de MMD1239.
Cet apprentissage devra s’effectuer sans rencontrer d’autres collègues, afin de respecter les consignes sanitaires nationales.

Vous devrez lire les textes déposés dans l’ENA tant pour les séances hospitalières (Bates’ et autres) que pour celles prévues au CAAHC. Vous devrez effectuer les prétests et posttests de chaque activité qui y étaient associés. Nous verrons comment nous utiliserons les pondérations qui y sont prévues. Pour le moment, ce qui nous importe, c’est que vous puissiez acquérir le plus possible les connaissances qui étaient prévues.

Pour les activités à l’École de physiothérapie (28 avril, 4 et 14 mai), nous verrons s’il est possible de les maintenir. Nous vous en informerons selon l’évolution de la situation.
Nous vous suggérons de pratiquer entre vous deux à deux pour l’anamnèse au moyen d’une communication électronique (Face Time ou autre).

Nous vous rappelons que vous avez accès aux différentes sections de l’examen neurologique sur l’ENA; la docteure Jeannine Teitelbaum les a très bien illustrées, bien qu’il y ait quelques différences avec le Cahier des habiletés cliniques.

Aussi, vous pouvez avoir accès gratuitement aux nombreuses vidéos que la Faculté de médecine de l’Université Laval a produites et auxquelles vous avez gratuitement accès. Vous pouvez vous y inscrire simplement. https://www.demarcheclinique.ulaval.ca/

COURS MAGISTRAUX
Les cinq cours magistraux qui devaient être donnés d’ici la fin de la session seront enregistrés (Adobe Connect). Ils seront rendus disponibles sur votre ENA. Tous ces cours seront donc accessibles pour tous les étudiants des deux campus. Vous devez les regarder et les étudier car ils seront matière à l’examen de mai. Nous vous informerons lorsqu’ils seront disponibles.

ÉVALUATION FORMATIVE ET SANCTIONNELLE
Tous les monitrices et moniteurs rempliront dès maintenant la fiche « Évaluation de l’étudiant par le moniteur » de leurs étudiants. Votre évaluation de mi-session vient tout juste d’être effectuée, c’est à partir de cette évaluation que la fiche d’évaluation finale sera remplie.
Nous vous demandons de remplir votre « Plan de développement des compétences cliniques ». Cet exercice est principalement pour vous, comme un outil d’autoévaluation, ce qui vous sera d’autant plus utile que votre exposition clinique ne sera pas celle prévue initialement dans le cours. Il n’y aura pas de notation pour ceci.

Pour le moment, les examens finaux, soit l’examen écrit du 21 mai et l’ECOS du 26 mai ne sont pas annulés. Nous souhaitons que vous vous prépariez en conséquence malgré les contraintes actuelles. S’il y avait des changements, nous vous aviserons le plus tôt possible.

Christian Bourdy MD
Professeur agrégé PTG sous contrat
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Responsable universitaire des cours IMC/IDC

Mise à jour | 20 mars 2020 – 20 h 15

Bonjour à tous

Prendre note que jusqu’à la fin du trimestre, aucune activité pédagogique ne se fera en présentiel sur les différents campus de l’UdeM.

Toutefois, soucieuse que vous n’accumuliez pas de retard dans votre formation académique, l’équipe du préclinique et ses nombreux enseignants effectuent ces jours-ci un virage majeur en reformulant vos cours sous forme de webinaires en ligne, de cours magistraux préenregistrés ou de classes virtuelles.

Vous serez ainsi appelés à devenir de plus en plus autonome dans votre apprentissage.

Gestion des APP

Tous les cours en classe APP virtuelle demeurent les lundis et jeudis suivant l’horaire habituel (voir calendrier Google pour référence). Les cours se vivent donc de votre domicile. Nous vous demandons de vous connecter sur le site de l’ENA-Medcours à 8h30 tous les lundis et jeudis pour assister à vos APP de manière virtuelle.

Des classes virtuelles portant le même nom que les classes physiques dans lesquelles vous auriez tenu vos séances d’APP ont été créées sur Medcours. C’est dans ces salles virtuelles que se tiendront vos APP en direct avec vos tuteurs via le logiciel Adobe Connect.

Les instructions pour vous connecter et participer aux rencontres virtuellement est disponible dans le guide ci-joint. Merci de le lire attentivement et de télécharger le logiciel « Adobe Connect Add‐In » avant votre première séance d’APP.

Les intendants de chaque groupe d’APP ont reçu plus tôt cet après-midi une formation sur le logiciel Adobe Connect et serviront de « Super-utilisateurs » pendant les séances d’APP. Merci de vous référer à ces collègues pour toute question technique avec l’utilisation du logiciel.

En cas de pépin technologique au sein d’une salle APP mettant en péril la réalisation de la séance, nous vous demandons d’aller vous connecter aléatoirement au sein d’une autre salle d’APP afin de poursuivre votre apprentissage de la matière proposée.

Comme à l’habitude, toute absence devra être mentionnée à votre TGDE et votre tuteur préalablement aux séances. Dans un contexte de pandémie, nous demeurons souples et préférons que vous évitiez de surcharger les cliniques médicales inutilement pour un billet de motivation. Nous comptons sur votre professionnalisme habituel.

Gestion des cours magistraux

Tous les cours magistraux seront préenregistrés et disponible sur l’ENA peu de temps après les plages-horaire initialement prévues pour la tenue de ces cours.

Vous aurez la responsabilité d’assister à ces cours au fur et à mesure de leur mise en ligne.

Cours MMD1233 – Sciences psychiques

  • Pour votre prochain bloc d’APP, tous les allers se feront de façon autonome, le premier étant prévu pour mercredi prochain, le 25 mars pm.
  • Les retours s’effectueront plutôt en classe virtuelle avec un tuteur, le premier étant prévu pour jeudi prochain, le 26 mars à 8h30.
  • Tous les cours magistraux seront préenregistrés et disponibles en ligne sur l’ENA.
  • Votre intendant sera votre « Super-utilisateur » formé pour répondre aux questions techniques sur le logiciel Adobe Connect au besoin.

Examen final MMD1232 – Sciences neurologiques

Cet examen se tiendra mercredi le 25 Mars à 08h30 sur la plateforme ExamSoft :

  • à domicile, en mode sécurisé
  • durée exacte de 180min
  • type de questions semblables à ceux de EFI tel que convenu depuis le début du cours
  • ensemble de la matière des 10 APP et cours magistraux
  • la leçon annulée du Dre Jeanne Teitelbaum (vendredi 13 mars 2020) était une révision de notions vues dans les APP antérieurs, en particulier une synthèse de l’Examen neurologique vu en segments séparés tout au long du cours (vidéos de fin de séance APP)

Votre engagement moral suivant l’honneur de la profession de médecin est de ne pas archiver les questions de quelque façon que ce soit (capture d’écran , téléphone,…).

Les consignes de téléchargement de cet examen vous seront envoyées lundi prochain.

Nous tenons finalement à vous rassurer quant à votre année académique. Nous travaillons actuellement très fort afin que les objectifs de formation soient tout de même rencontrés malgré la pandémie. Soyez prudents et respectez les recommandations de la santé publique.

Consultez le site web https://md.umontreal.ca, section COVID. Vous y trouverez une FAQ ainsi que les dernières communications vous ayant été envoyées.

Nous demeurons en contact.

Merci et bon succès.

Jeannine Kassis MD
Julie Morisset MD
Directrices des années pré-clinique 1ère & 2e
Vice-Décanat aux Études Médicales de premier cycle

Mise à jour | 18 mars 2020 – 14 h 30

Le monde entier vit une situation sans précédent qui marquera certainement notre parcours de vie collectif. Votre solidarité est exemplaire et nous vous en remercions.

Quotidiennement des décisions ministérielles et universitaires sont prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine. Beaucoup de décisions dépendent de l’évolution de la pandémie au Québec et de la date où l’université sera autorisée à reprendre des activités d’enseignement.

Voici les grandes lignes de la situation en date d’aujourd’hui.

En accord avec les directives universitaires, aucun cours en ligne ou travaux ne sont permis avant le 21 mars. La reprise des activités d’apprentissage est permise à partir du samedi 21 mars. Cependant, l’université demeurera fermée pour une période indéterminée.

En raison de cet arrêt forcé et des changements à apporter, la session d’études pourrait être prolongée.

Afin de déterminer les meilleures modalités d’adaptation des activités d’enseignement de votre cohorte, nous communiquons avec les professeurs, tuteurs, et responsables de cours.  Dans ce contexte de pandémie et d’isolement nous déployons tous les efforts pour vous offrir la meilleure formation tout en assurant la santé des étudiants et des enseignants. Notre objectif est de poursuivre votre formation et d’assurer une progression normale dans le programme de médecine.

Examens

Les examens seront maintenus; un délai d’une semaine entre l’annonce d’un examen et la tenue de celui-ci sera respecté. Les EFI continueront de se dérouler sur Examsoft.

MMD 1232 – Sciences neurologiques

L’examen final de MMD1232 sciences neurologiques aura lieu le mercredi 25 mars à 8h30; vous ferez cet examen à la maison. L’examen sera administré sur Examsoft, et vous recevrez le courriel d’instructions lundi le 23 mars.

MMD1233 – Sciences psychiques

Voici les ajustements qui permettent de commencer le cours dès la semaine prochaine du 23 mars.

  • De façon exceptionnelle, le cours MMD1233 commence le 25 mars en après-midi par l’aller de l’APP1, et le retour se fera dès le lendemain matin, 26 mars.
  • Pour ce cours, les allers se feront de façon autonome, c’est-à-dire que et les retours seulement seront accompagnés par un tuteur.
  • Vous serez assignés à des classes virtuelles, qui seront ouvertes sur l’ENA. Vous serez avisés des détails liés à ces classes virtuelles très prochainement.
  • Les cours magistraux seront préenregistrés, et rendus disponibles sur l’ENA d’ici l’examen final.
  • Vous aurez la responsabilité d’assister à ces cours au fur et à mesure de leur mise en ligne.

IMC

Les séances hospitalières d’IMC sont annulées jusqu’à la fin de l’année. Les cours magistraux seront enregistrés et rendus disponibles sur l’ENA. Nous cherchons des solutions pour remplacer si possible les séances d’apprentissage de l’examen physique locomoteur. La visite à domicile ainsi que le travail d’y rattachant sont annulés.

Activités de simulation

Pendant la fermeture de l’université les activités de simulation sont annulées. La possibilité de les reprendre sera évaluée lors du retour aux activités pédagogiques régulières. Des annonces à cet effet seront faites en temps et lieu.

Retour de voyage

Je vous rappelle que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

Nous sommes conscients que la pandémie suscite de multiples questions en particulier pour les étudiants prenant soin d’enfants ou de personnes âgées, ou qui prévoient des événements importants. Nous analysons la situation quotidiennement et tenterons de répondre aux questions liées à la réussite de votre programme.

Les communications sont maintenues par courriels, conférences téléphoniques et autres, entre les dirigeants de l’Université de Montréal et des facultés de médecine du Québec et du Canada.

Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décisions prises par les autorités gouvernementales et universitaire.

Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé !


2e année

Mise à jour du 22 mai 16h

Chers membres de la communauté étudiante,

Tout d’abord, MERCI pour votre grande capacité d’adaptation. Gardez bien le cap à l’approche de la fin de cette année académique tout à fait exceptionnelle.

Activité CAAHC

Au moment de l’interruption des activités CAAHC, presque la moitié de la classe n’avait pas fait l’activité 3 (ITSS) –MMD2236. Nous avons reçu la confirmation que l’équipe du CAAHC est en mesure de vous offrir ce projet !  L’activité pédagogique virtuelle, d’une durée 1h15, s’adresse à ceux qui ne l’avaient pas faite. Un rappel des objectifs :

  • Donner des informations pertinentes à la situation clinique visant les recommandations sur les ITSS ;
  • Expliquer les règles du secret professionnel en fonction de la situation clinique (notifications des partenaires et accès au dossier d’une mineure) ;
  • Appliquer des stratégies de communication efficaces face aux réactions émotionnelles des patientes (reflet et empathie).

Il s’agit d’une activité très pertinente pour votre formation académique. Cette activité est obligatoire. Vous recevrez une assignation à une plage horaire désignée durant la première semaine de juin pour cette activité.

Examens différé – reprise

Pour les étudiants concernés, vous recevrez par votre TGDE, votre convocation avec la date et l’heure de l’examen. Les examens seront faits en mode à distance, non-sécurisé. Les modalités spécifiques à chaque examen vous seront transmises par votre TGDE suivant les directives du responsable de cours. Consultez le Calendrier Google ; les dates seront inscrites une fois officielles.

Bonne étude. Restez confiants.

Externat

Votre enthousiasme à l’approche de cette prochaine étape de votre formation médicale est palpable.

  1. Les stages d’externat débuteront le 21 septembre ;
  2. L’élaboration des grilles de stage par Gestage est en cours ;
  3. La formation sur les stages à option reste à venir. Cette formation sera enregistrée.
  4. Un « bootcamp » pré-externat est en planification, les détails suivront. Ces séances obligatoires de préparation à l’externat débuteront de façon séquentielle à partir du 17 août 2020 (date préliminaire). Prévoyez svp être disponibles à partir de cette date.

Gestion du stress – RAPPEL

Plusieurs ressources sont disponibles sur le site du programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) http://www.pamq.org/fr/documentation/ pour vous aider à gérer votre stress et prendre soin de votre santé psychologique pendant cette période de confinement.

Des APP du site du bureau d’aide aux étudiants et résidents sont très appréciés.

https://md.umontreal.ca/etudiants/gestion-stress-lanxiete/applications-gerer-stress-lanxiete/

La situation que nous vivons nous déstabilise dans nos habitudes personnelles et sociales. Vous êtes au cœur de changements accélérés, autant en médecine que dans l’enseignement universitaire. L’équipe de direction continue à tout mettre en œuvre afin de vous offrir une formation médicale solide.

Gardez le moral ! Le beau temps arrive, les vacances approchent !

 La Direction du pré-clinique

Mise à jour du 5 mai 19h45

Chers étudiants,

Tout d’abord, nous souhaitons vous féliciter sincèrement pour votre grande capacité d’adaptation aux modalités pédagogiques virtuelles mises en place pour vous.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous concernant les examens.

Concernant tous les examens

Nous rappelons aux étudiants qui souhaitent faire des commentaires, remarques et tout autre point de discussion suite à un examen, de s’adresser en premier lieu au Représentant académique (et non au Responsable de cours). Le Représentant académique colligera l’ensemble des commentaires reçus et pourra transmettre un compte-rendu, pour fin de validation, au Responsable de cours.

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à cet effet.

Concernant l’examen final de MMD2234

L’examen final prévu le mercredi 27 mai 2020 à domicile, en mode non sécurisé, est d’une durée de 3h. Les Responsables du cours souhaitent vous aviser qu’il comportera environ 55 questions avec une proportion de 82% de type QCM et 18 % de type QROC.

Concernant l’examen final de MMD2236

L’examen final prévu le Jeudi 14 mai 2020, à domicile, en mode non sécurisé, est  d’une durée de 2h. Il comporte 89 questions de type QCM et une question à réponse ouverte courte (QROC).

Il y aura deux parties : une qui sera clinique (67%) et une autre sur les cours magistraux (33%).

Pour la partie clinique, ce sera essentiellement des vignettes cliniques qui vous seront proposées et on vous demandera de donner une impression diagnostique parmi des choix de réponses. Il y aura aussi des questions cliniques sur des symptômes ou des signes typiques de maladies (séméiologie).

Pour la partie cours magistraux, il y aura trois ou quatre questions par cours que vous avez eus.

Les cours suivants ne sont pas à l’examen :

  • Sémiologie digestive du docteur Morin
  • Pouvoir et sarrau blanc
  • Soins palliatifs
  • Ophtalmologie de la docteure Leduc

La matière de l’examen pour la partie clinique porte principalement sur cette année :

  • Systèmes digestif et endocrinien (38 %)
  • Systèmes cardio, pneumo et urologique (33 %)
  • Il y aura aussi des questions portant sur des systèmes vus l’an dernier (28 %) : hématologie, neurologie, psychiatrie et musculosquelettique.

Nous avons voulu compenser pour l’ECOS qui ne peut avoir lieu et rendre cet examen clinique (sémiologie, investigations et surtout diagnostic).

Bon succès pour vos examens et bonne réussite dans votre parcours académique,

La direction du pré-clinique

Vice-décanat aux Études Médicales de premier cycle

Mise à jour du 8 avril 13h30

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé une belle fin de semaine et que vous gardez le moral en cette période exceptionnelle. Voici quelques informations importantes en lien avec votre cheminement académique.

Cours à option et/ou au choix

La situation actuelle nous oblige à repenser l’offre de cours à option pour les étudiants de 2ème année n’ayant toujours pas complété leur cours au choix ou leur cours à option à ce jour.  Nous vous tiendrons au courant dès la semaine prochaine des avenues qui s’offriront à vous. Si vous n’avez pas encore complété votre cours à option, écrivez à votre TGDE pour l’en aviser. Ce cours doit être complété avant le début de l’externat.

Ressources pédagogiques

Une nouvelle catégorie intitulée « Activités pédagogiques 2e année » a été créée dans la section « Enregistrements » de la page du cours MMD2233 sur Medcours. Cette section contient d’importantes informations que nous vous suggérons fortement de consulter :

  • Présentation Gestage du 26 mars
  • Rétroaction sur le TRP
  • Rencontre d’information sur les stages à option (enregistrement à venir, le portail des stages à option n’étant toujours pas ouvert)

Choix de stages à option pour l’externat

Compte tenu du contexte actuel, nous avons décidé de reporter la période d’ouverture du portail des stages à option. Nous communiquerons avec vous dès que nous serons prêts à rouvrir le portail afin que vous puissiez aller y faire vos choix de stages à option pour l’externat.

Cours IDC (MMD 2236)

Nouvelle pondération et annulation de l’ECOS

Les circonstances actuelles nous obligent à officiellement annuler l’ECOS qui était prévu le 13 mai. Cette activité ne sera pas reprise. Un travail réflexif vient toutefois s’ajouter aux modalités d’évaluation de ce cours. Les instructions spécifiques en lien avec ce travail vous seront envoyées sous peu.

La nouvelle pondération du cours sera donc la suivante :

Histoires de cas :                                 20 points

CAAHC (pré et post tests) :                10 points

Évaluation par le moniteur :              25 points

Travail réflexif (soins de fin de vie) : 15 points

Examen écrit :                                       30 points

Examen écrit

La date de l’examen écrit sera le jeudi 14 mai à 9h00. Les modalités de cet examen vous seront communiquées au moins 1 semaine avant celui-ci

 Questions concernant les enregistrements des cours magistraux

Un document Google a été créé afin de répertorier les questions que vous aimeriez poser aux enseignants des différents cours IDC qui sont préenregistrées puis déposés sur l’ENA. Vous pouvez ajouter vos questions directement dans le tableau Google créé à cet effet et disponible en cliquant ici. Vous avez jusqu’au 13 avril pour y inscrire vos questions.

Accès gratuit données sur la COVID-19 et le SRDA

Grâce à un accès gratuit offert par UpToDate, nous vous envoyons des suggestions de lecture pour vous tenir informés sur les dernières données basées sur des preuves au sujet de la COVID-19 et du syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA)  :

Gestion du stress

Plusieurs ressources sont disponibles sur le site du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) pour vous aider à gérer votre stress et prendre soin de votre santé psychologique pendant cette période de confinement. Nous vous invitons à consulter ce site au besoin :

http://www.pamq.org/fr/documentation/

Nous espérons que vous avez pu garder une routine de vie personnelle et d’étude afin de traverser cette période unique. Pourquoi ne pas explorer des activités de yoga, de zumba ou de mise en forme…par animation virtuelle!

On pense à vous!

Toute l’équipe de direction et de soutien des études médicales de premier cycle

Mise à jour du 28 mars 9h15

Reprise des cours

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) MedCours a été identifié pour soutenir la reprise numérique des activités du programme de 1er cycle en médecine. Fort heureusement, l’ENA intégrait déjà la solution Adobe Connect pour la tenue d’activités de collaboration synchrone (web-conférence).

Performance des solutions et bonnes pratiques

Dans le contexte actuel, nous savons que toutes les organisations dans le monde se rabattent sur les solutions de collaboration en ligne. Cela signifie que :

  • Quelle que soit la solution de collaboration adoptée, toutes font face aux mêmes défis, la concurrence sur les réseaux, pouvant occasionner des contraintes de performance. Il nous faut apprendre à composer avec. Tous se chamaillent actuellement le passage sur le web : on appelle cela un embouteillage !
  • L’expérience de chacun est tributaire de la qualité de son propre branchement au réseau. Ainsi, un participant peut expérimenter des lenteurs, alors que tous les autres ont une expérience positive et sans accros.
  • Il faut nous adapter aux contraintes du participant ayant la pire connexion du groupe. Si chacun diffuse son signal vidéo, le serveur tente de le retourner à chacun des participants. Nous recommandons ainsi de diffuser la vidéo que lorsque c’est notre droit de parole !

Il pourrait être tentant de délaisser les solutions mises en place par la faculté, mais nous vous demandons de rester sur ces solutions proposées. Bien que cela puisse vous sembler une bonne idée, plusieurs problématiques de participation, d’encadrement et de soutien échappent à votre attention.

Nous nous engageons à tout faire pour les rendre toujours plus performantes et stables :

  • Mardi matin, bien que toutes les séances se soient bien déroulées, nous avons constaté une lenteur du côté des bases de données. Une nouvelle infrastructure doublant la capacité a été mise en place dès l’après-midi et le problème est maintenant réglé.
  • Ce vendredi, l’ouverture des salles a été compromise par une double problématique :
  • Une partie des ressources TI universitaire a cédé à la pression et cela a compromis une grande partie des services institutionnels. Les TI ont déployé les efforts nécessaires pour augmenter la capacité des ressources mises en cause.
  • Notre passerelle Connect>Medcours s’est avérée générer un trop grand nombre de requêtes dû à la concurrence lors de l’ouverture des 30 salles APP par ~ 300 participants. Le problème a été identifié et corrigé aujourd’hui même.

Enregistrement des cours magistraux

Plusieurs enseignants ont besoin de pouvoir enregistrer leur prestation d’enseignement à un moment autre que celui prévu initialement dans le calendrier des activités. Nous allons tout faire pour vous accommoder en ce sens. Pour cela deux choses doivent être prises en compte :

  1. Vous devez prendre les arrangements avec votre modérateur (étudiant super-utilisateur formé pour vous assister dans l’enregistrement). Le programme pourra vous confirmer qui sont le/les modérateurs qui peuvent vous être assignés.
  2. L’espace d’enregistrement (salle virtuelle d’enregistrement) doit préalablement être créé dans Medcours. (actuellement programmée en fonction du calendrier des activités). Si elle doit être devancée, il vous faut nous en aviser rapidement (prévoir un préavis de 24 heures ouvrables). Veuillez faire votre demande via : https://assistance.med.umontreal.ca/Support/CaptationPrestation (SVP préciser votre nom, nom du cours (sigle), votre téléphone et date d’enregistrement souhaitée) et aviser la TGDE responsable de votre année d’études.

Accéder aux enregistrements sur Medcours

Une modification a été apportée sur MedCours pour accéder aux enregistrements.

Pour savoir s’il y a des enregistrements disponibles pour un cours, vous devrez dorénavant cliquer sur la séance Adobe Connect du cours en question pour ouvrir la page d’informations. Vous trouverez les enregistrements disponibles sous la section des informations de la séance :

Cette modification aura comme impact d’améliorer la rapidité des connexions dans les réunions Adobe Connect.

Nous sommes dans une situation très atypique où il est un peu normal de constater des comportements anormaux de nos solutions informatiques. Nous en ressortirons plus forts, mieux outillés et grandis, tant dans notre résilience que dans nos modes de fonctionnement.

Merci de votre collaboration et de votre patience.

L’équipe facultaire des TI

Mise à jour | 24 mars 2020 – 11 h 55

CONSIGNES AUX ÉTUDIANT(E)S
Hiver 2020 – MMD2236

MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS POUR MMD2236
Toutes les activités en présentiel sont annulées jusqu’au début de mai et la possibilité de la poursuite de cet arrêt est grande. Nous vous tiendrons informé(e)s régulièrement.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – SÉANCES HOSPITALIÈRES ET CAAHC
Compte tenu de l’arrêt des activités d’apprentissage clinique en raison de la pandémie causée par la COVID-19, vous devrez quand même suivre les objectifs hebdomadaires qui vous restent à atteindre en vous basant sur ce qui est déposé dans l’ENA de MMD2236.

Cet apprentissage devra s’effectuer sans rencontrer d’autres collègues, afin de respecter les consignes sanitaires nationales.

Vous devrez lire les textes déposés dans l’ENA tant pour les séances hospitalières (Bates’ et autres) que pour celles prévues au CAAHC. Vous devrez effectuer les prétests et posttests de chaque activité qui y étaient associés. Nous verrons comment nous utiliserons les pondérations qui y sont prévues. Pour le moment, ce qui nous importe, c’est que vous puissiez acquérir le plus possible les connaissances qui étaient prévues.
Nous vous suggérons de pratiquer entre vous deux à deux pour l’anamnèse au moyen d’une communication électronique (Face Time ou autre).
Nous vous rappelons que vous avez accès aux différentes sections de l’examen neurologique sur l’ENA; la docteure Jeannine Teitelbaum les a très bien illustrées, bien qu’il y ait quelques différences avec le Cahier des habiletés cliniques.
Aussi, vous pouvez avoir accès gratuitement aux nombreuses vidéos que la Faculté de médecine de l’Université Laval a produites et auxquelles vous avez gratuitement accès. Vous pouvez vous y inscrire simplement. https://www.demarcheclinique.ulaval.ca/

RENCONTRES INDIVIDUELLES DE PATIENTS
Pour le moment, nous ne croyons malheureusement pas possible que vous puissiez effectuer les quatre rencontres individuelles de patients (9, 23 et 30 avril, 7 mai). Nous verrons si la situation hospitalière pourra permettre au moins une de ces visites, mais la possibilité est actuellement très faible. Selon l’évolution, une modalité de mise à niveau en début d’externat pourrait être envisagée, dans la mesure du possible.

COURS MAGISTRAUX ET ATELIER SOINS PALLIATIFS
Les huit cours magistraux qui devaient être donnés d’ici la fin de la session seront enregistrés (Adobe Connect). Ils seront rendus disponibles sur votre ENA. Tous ces cours seront donc accessibles pour tous les étudiants des deux campus. Vous devez les regarder et les étudier car ils seront matière à l’examen de mai. Nous vous informerons lorsque tous ces cours seront disponibles. Nous sommes en discussion avec la responsable de l’atelier de soins palliatifs qui devait avoir lieu le 1er avril pour des solutions de remplacement. Nous vous en tiendrons informés.

ÉVALUATION FORMATIVE ET SANCTIONNELLE
Tous les monitrices et moniteurs rempliront dès maintenant la fiche « Évaluation de l’étudiant par le moniteur » de leurs étudiants. Votre évaluation de mi-session n’ayant pas eu lieu, elle était prévue cette semaine, les moniteurs/monitrices la rempliront en fonction de ce qu’ils/elles ont observé depuis le début de la session. Une attention sera portée sur les aspects qui restent à être améliorés. Ceci sera pris en compte par la direction du premier cycle. Advenant des déficiences notées, vous pourriez être convoqué(e)s pour évaluer avec vous ce qui devra être
accompli pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
À cet effet, nous vous demandons de remplir votre « Plan de développement des compétences cliniques ». Cet exercice est principalement pour vous, comme un outil d’autoévaluation, ce qui vous sera d’autant plus utile que votre exposition clinique n’aura pas celle prévue initialement dans le cours. Il n’y aura pas de notation pour ceci.
Pour le moment, les examens finaux, soit l’examen écrit du 8 mai et l’ECOS du 13 mai ne sont pas annulés. Nous souhaitons que vous vous prépariez en conséquence malgré les contraintes actuelles. S’il y avait des changements, nous vous aviserons le plus tôt possible.

Christian Bourdy MD
Professeur agrégé PTG sous contrat
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Responsable universitaire des cours IMC/IDC

Mise à jour | 20 mars 2020 – 20 h 15

Bonjour à tous

Prendre note que jusqu’à la fin du trimestre, aucune activité pédagogique ne se fera en présentiel sur les différents campus de l’UdeM.

Toutefois, soucieuse que vous n’accumuliez pas de retard dans votre formation académique, l’équipe du préclinique et ses nombreux enseignants effectuent ces jours-ci un virage majeur en reformulant vos cours sous forme de webinaires en ligne, de cours magistraux préenregistrés ou de classes virtuelles.

Vous serez ainsi appelés à devenir de plus en plus autonomes dans votre apprentissage.

Gestion des APP

Tous les cours en classe APP virtuelle demeurent les mardis et vendredis suivant l’horaire habituel (voir calendrier Google pour référence). Les cours se vivent donc de votre domicile. Nous vous demandons de vous connecter sur le site de l’ENA-Medcours à 8h30 tous les mardis et vendredis pour assister à vos APP de manière virtuelle.

Des classes virtuelles portant le même nom que les classes physiques dans lesquelles vous auriez tenu vos séances d’APP ont été créées sur Medcours. C’est dans ces salles virtuelles que se tiendront vos APP en direct avec vos tuteurs via le logiciel Adobe Connect.

Les instructions pour vous connecter et participer aux rencontres virtuellement est disponible dans le guide ci-joint. Merci de le lire attentivement et de télécharger le logiciel « Adobe Connect Add‐In » avant votre première séance d’APP.

Les intendants de chaque groupe d’APP ont reçu plus tôt cet après-midi une formation sur le logiciel Adobe Connect et serviront de « Super-utilisateurs » pendant les séances d’APP. Merci de vous référer à ces collègues pour toute question technique avec l’utilisation du logiciel.

En cas de pépin technologique au sein d’une salle APP mettant en péril la réalisation de la séance, nous vous demandons d’aller vous connecter aléatoirement au sein d’une autre salle d’APP afin de poursuivre votre apprentissage de la matière proposée

Comme à l’habitude, toute absence devra être mentionnée à votre TGDE et votre tuteur préalablement aux séances. Dans un contexte de pandémie, nous demeurons souples et préférons que vous évitiez de surcharger les cliniques médicales inutilement pour un billet de motivation. Nous comptons sur votre professionnalisme habituel.

Gestion des cours magistraux

Tous les cours magistraux seront préenregistrés et disponible sur l’ENA peu de temps après les plages-horaire initialement prévues pour la tenue de ces cours.

Vous aurez la responsabilité d’assister à ces cours au fur et à mesure de leur mise en ligne.

Cours MMD2233 -Endocrinologie et reproduction

Pour votre bloc actuel d’APP, tous les allers se feront de façon autonome.

Dès mardi 24 mars, vous rencontrerez votre classe virtuelle pour un retour avec votre tuteur.

Tous les cours magistraux seront préenregistrés et disponibles en ligne sur l’ENA.

Votre intendant sera votre « Super-utilisateur » formé pour répondre aux questions techniques sur le logiciel Adobe Connect au besoin.

Nous tenons finalement à vous rassurer quant à votre année académique. Nous travaillons actuellement très fort afin que les objectifs de formation soient tout de même rencontrés malgré la pandémie. Soyez prudents et respectez les recommandations de la santé publique.

Consultez le site web https://md.umontreal.ca, section COVID. Vous y trouverez une FAQ ainsi que les dernières communications vous ayant été envoyées.

Nous demeurons en contact.

Merci et bon succès.

Jeannine Kassis MD
Julie Morisset MD
Directrices des années pré-clinique 1ère & 2e
Vice-Décanat aux Études Médicales de premier cycle

Mise à jour | 18 mars 2020 – 12 h 30

Le monde entier vit une situation sans précédent qui marquera certainement notre parcours de vie collectif. Votre solidarité est exemplaire et je vous en remercie.

Quotidiennement des décisions ministérielles et universitaires sont prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine. Beaucoup de décisions dépendent de l’évolution au Québec de la pandémie et de la date où l’université sera autorisée à reprendre les activités d’enseignement.

Voici les grandes lignes de la situation en date d’aujourd’hui.

En accord avec les directives universitaires, les cours en ligne seront déployés à partir du samedi 21 mars. Nous planifions les cours en ligne en vue d’une reprise dans la semaine du 23 mars. Nous communiquons avec les professeurs, afin de déterminer les meilleures modalités pour adapter, au moins temporairement, les activités d’enseignement déjà entamées. Les EFI continueront de se dérouler sur Examsoft.

L’université demeure fermée pour une période indéterminée. Pour l’instant, les examens finaux seront reportés jusqu’à la réouverture de l’université aux étudiants.

Il y aura un délai minimal d’une semaine entre l’annonce d’un examen, et la tenue de ce dernier. La session d’études pourrait être prolongée.

Cours magistraux

Les cours magistraux seront préenregistrés et déposés sur l’ENA et demeureront disponibles jusqu’aux examens de chaque cours.

APP

Nous organisons des groupes d’APP virtuels diffusés via Adobe Connect, directement dans l’ENA. Les utilisateurs recevront des instructions. L’intendant de chaque groupe sera un super-utilisateur.

IDC

Les séances hospitalières d’IDC sont annulées pour le prochain mois et seront réévaluées par la suite. Pour remplacer l’atelier d’éthique du 1er avril, un cours en ligne sera proposé.

Activités de simulation

Les activités de simulation sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La possibilité de les reprendre sera évaluée dès le retour aux activités pédagogiques régulières.

ECOS

Pour l’instant, l’ECOS est maintenu.

Choix des stages

Les choix de stages d’externat dans Gestage devront être faits. La présentation expliquant comment faire vos demandes de stages aura lieu le jeudi 26 mars à 14 heures et l’enregistrement de la séance sera déposé sur l’ENA. La date limite pour exprimer vos choix vous sera transmise au même moment.

Retour de voyage

Les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée.

Nous sommes conscients que la pandémie suscite de multiples questions en particulier pour les étudiants prenant soin d’enfants ou de personnes âgées, ou qui prévoient des événements importants comme un mariage. Nous analysons la situation quotidiennement et tenterons de répondre aux questions liées à la réussite de votre programme et à l’entrée à l’externat.

Les communications sont maintenues par courriels, conférences téléphoniques et autres, entre les dirigeants de l’Université de Montréal et des facultés de médecine du Québec et du Canada.

Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaires.

Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé !


3e année

Mise à jour | 20 mai 17h25

Bonjour chers (ères) étudiants (tes)

Comme vous le savez, la direction du programme travaille depuis plusieurs semaines sur un scénario de reprise de l’externat, le 15 juin prochain. Nous avons discuté avec l’ensemble des intervenants impliqués (professeurs, directions de l’enseignement, vos représentants étudiants) et avons tenu une réunion extraordinaire du Comité Universitaire De l’Externat (CUDE) hier en après-midi.

Nous sommes heureux de vous informer que nous irons de l’avant avec la reprise des stages comme prévue, le 15 juin.

Voici une liste de précisions importantes :

  • Nous vous recommandons de cesser toute exposition à risque (ex : travail en CHSLD) pour une période de 14 jours avant le début des stages. Vous vous devez également de respecter en tout temps les règles de la santé publique, afin de diminuer les chances de vous contaminer AVANT de débuter vos stages.
  • Si vous croyez, pour des raisons de santé ou autre, ne pas être en mesure de débuter votre externat le 15 juin, vous devez communiquer rapidement avec nous. Vous avez jusqu’au 25 mai à 16h pour nous en informer (montambault@umontreal.ca).
  • Les horaires seront travaillés progressivement aux cours des 3 prochaines semaines. Nous utiliserons au maximum les capacités d’accueil fournies par nos milieux, autant en stages obligatoires qu’en stages optionnels. L’objectif ultime est de placer le plus d’externes possible en stage, au 15 juin.
  • Toutefois, malgré tous les efforts qui seront déployés, l’externat redébutera de façon progressive, et certains étudiants n’obtiendront pas de place en stage le 15 juin prochain. Ceux-ci seront évidemment priorisés lors de l’attribution subséquente de stages.
  • Les semaines du 27 juillet et du 3 août sont identifiées comme « vacances ». Certains externes n’ayant pas eu suffisamment de stages entre le 15 juin et la fin juillet pourraient se voir attribuer un stage pendant durant les vacances. Il n’y aura toutefois pas d’attribution massive de stage durant ces 2 semaines.
  • Les consignes de santé publique varient un peu d’un centre hospitalier à un autre : par exemple, certains hôpitaux effectuent un dépistage systématique des étudiants avant le début du stage : vous devrez suivre les indications qui vous seront fournies.
  • Tous les hôpitaux obligent actuellement, en plus des règles de distanciation usuelle, le port du masque chirurgical en tout temps dans les aires publiques. En plus, le port de la visière est aussi obligatoire lors d’interaction avec des patients. Ces règles seront revues avec vous lors de votre accueil en stage.
  • Vous devrez prévoir l’achat de vêtement de travail spécifique pour l’hôpital. L’uniforme « scrub » n’est pas obligatoire dans tous les centres hospitaliers, mais est une option intéressante. Vos vêtements devront être revêtus à l’arrivé à l’hôpital, et retirés avant de quitter. Ils devront être lavés séparément, à l’eau chaude, à chaque jour.
  • L’exposition clinique risque d’être réduite durant les stages : il sera primordial de maintenir votre « Journal de bord » à jour, et d’en discuter avec votre superviseur. Il sera ainsi plus facile d’identifier les lacunes et de trouver des alternatives pour les corriger. Nous souhaitons aussi identifier des domaines d’exposition clinique qui serait insuffisante pour un grand nombre d’externes, afin de créer des mesures pédagogiques alternatives.
  • Nous vous suggérons FORTEMENT de consulter l’onglet « COVID-19 » sur le site umontreal.ca. Vous y retrouverez de l’information générale en lien avec la COVID à md.umontreal.ca/covid-19-trousse-dinformation/ . Vous devez aussi visionner les vidéos de formation sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI).

Bien que très enthousiastes à la reprise de l’externat, nous demeurons sur nos gardes et à l’affut de de l’évolution de la situation dans nos hôpitaux. Nous devrons tous faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de tolérance et de beaucoup de résilience au cours des prochains mois. Votre équipe de direction est prête pour ce défi, et soyez assurés que nous allons tout mettre en œuvre afin de s’assurer que votre formation sera solide, et qu’elle respectera les critères de qualité associés au diplôme MD de l’Université de Montréal. Vous serez fin prêts le moment venu, pour débuter votre résidence!

La direction du programme

Mise à jour | 19 mai 10h30

Chère communauté étudiante,

Nous espérons que tout se déroule bien pour vous, et que vous vous adaptez aux changements accélérés que nous vivons.

Toute l’équipe aux études médicales de premier cycle s’est adaptée au travail à distance, et développe rapidement de nouvelles initiatives afin de maintenir un enseignement de qualité.

Nous planifions aussi le retour progressif en stage. Plus d’information vous parviendra sous peu. Entretemps, nous avançons en vous proposant la prochaine semaine campus.

Examen de pharmacologie

L’examen de pharmacologie est le 28 mai de 13h à 14h30.

La partie Diarrhées-approche thérapeutique du cours de Gastro ne sera pas à l’examen.

Semaine campus 

Un message vidéo de la direction sera donné par Dre Geneviève Grégoire et Dre Tania Riendeau lors du cours du jeudi 21 mai de 11h à 13h.

L’examen de la semaine campus pour le cours MMD 3552 La pratique médicale contemporaine en société aura lieu le vendredi 22 mai à 10 heures. Il se compose de 16 questions à choix multiples. Les trois cours qui sont matière à l’examen sont :

  • Maltraitance envers les enfants
  • Violence conjugale
  • Les soins de santé aux personnes souffrant de dépendance

La rétroaction du cours d’éthique sera disponible à partir du 2 juin.

ECOS formatif

Un ECOS formatif virtuel à présence obligatoire aura lieu du 8 au 10 juin.

ENA

Le contenu suivant pour le stage d’ophtalmologie a été ajouté dans Medcours :

Plateforme : Tcpophthalmology.com

Guides INESS :

  • Blépharite
  • Zona ophtalmique
  • Herpes oculaires

Vidéos

  • Examen lampe à fente
  • Utilisation Tono-Pen
  • Comment prendre l’acuité visuelle
  • Ophtalmoscope directe
  • Examen des pupilles
  • Explications et différences entre phorie et tropie
  • Ophtalmoplégie
  • Anamnèse oculaires et examen physique

Les mini-TRP ont été remis à jour et corrigés. Vous trouverez sur le site de l’ENA des mini-TRP pour les stages de médecine, de gynéco-obstétrique, de psychiatrie de médecine famille, de chirurgie, de pédiatrie e et d’urgence. Un nouveau module interactif sur le thème de la Dermatologie – Pathologies communes est également disponible sous MMD3707- Médecine familiale dans l’ENA.

 

Carte BCLS

Les cartes d’attestation de formation BCLS sont maintenant disponibles sur le site des maladies du cœur. Voici le procédurier pour y parvenir :

Aller sur le site : cpr.heartandstroke.ca

En haut à droite, sélectionner « Ouvrir une session »

Le courriel est celui de l’Université

Le mot de passe est celui que vous avez choisi à l’automne.  Vous pouvez demander un nouveau mot de passe, ou si vous avez d’autres difficultés, il faut contacter la fondation à csr@coeuretavc.ca .

À bientôt

La direction du programme

Mise à jour | 6 mai 16h20

Chère communauté étudiante,

Comme vous le savez, nous travaillons à mettre en place et à élaborer différentes modalités afin d’atténuer les effets de la pandémie sur votre cheminement académique. Voici une mise à jour des derniers développements :

Retour en stage

L’équipe de direction travaille en collaboration avec les représentants étudiants, les responsables hospitaliers des stages et les directions de l’enseignement afin de prévoir un retour en stage respectant les consignes de la santé publique pour votre sécurité, ainsi que les capacités d’accueil.

Le retour en stage est reporté au 15 juin. La décision sera confirmée le 19 mai.

Nous prévoyons une réduction significative de l’offre de stages, en raison de multiples contraintes liées à la pandémie et à la diminution de l’activité clinique en stages. Pour cette raison, le retour en stage ne sera pas possible pour tous en même temps. Un décalage est probable.

Aucun externe ne sera forcé de reprendre les stages à ce moment, que ce soit pour des raisons de santé personnelle, de rôle de parent ou de proche aidant auprès d’une personne fragile. Une demande de suspension devra alors être présentée, mais aucune preuve médicale ou justification ne sera exigée.

Semaine campus

Nous vous rappelons la semaine campus du 19 mai, qui comporte un TRP obligatoire et un examen le 22 mai.

Examen de pharmacologie

L’examen de pharmacologie est le 28 mai.

ECOS formatif

Un ECOS formatif virtuel à présence obligatoire aura lieu du 8 au 10 juin.

Nous demeurons à votre écoute et cherchons à trouver l’équilibre entre la nécessité de former de nouveaux médecins et l’offre d’une formation médicale de qualité.

Les moments que nous vivons exigent de tous de grandes capacités d’adaptation, autant au niveau du bouleversement des horaires de stages, d’examens et du jumelage, ainsi que de la profonde transformation du milieu clinique. N’hésitez pas à chercher le soutien psychologique nécessaire, et à adapter vos loisirs aux nouvelles habitudes de distanciation sociale.

Nous avons hâte de vous revoir!

L’équipe de l’externat

Valérie Giverne, Valérie Montambault, Sabrina Bolduc, Mounia Benlemmouden, Pascal Barrette
Jean-François Gobeil, Nancy Thériault, Tania Riendeau

Mise à jour | 1er mai 16h15

Chers externes,

Vous trouverez ci-dessous une communication relatives à vos examens du mois de mai.

MMD35522 – Médecine contemporaine en société 2

Votre examen MMD35522 – Médecine contemporaine en société 2 aura lieu le vendredi 22 mai à 10h. L’examen sera de type QCM et comportera environ 15 questions pour une durée d’environ 45min.

L’examen portera sur les cours suivants :

  • Violences conjugales
  • Les soins de santé aux personnes souffrant de dépendance
  • Maltraitance envers les enfants

Les cours seront à disposition dans Medcours d’ici mardi 5 mai.

L’évaluation sera telle qu’indiquée au plan de cours.

MMD3561 – Profession MD/Éthique clinique

Les thèmes prévus à l’atelier d’éthique seront abordés dans un cours magistral. Vous devrez aussi faire un travail individuel. Les détails seront transmis ultérieurement.

MMD35622 – Pharmacie et toxicologie

Votre examen MMD35622 – Pharmacie et toxicologie aura lieu le jeudi 28 mai à 13h. L’examen sera de type QCM et comportera environ 30 questions pour une durée d’environ 75min.

L’examen est non-récapitulatif et portera sur les cours suivants :

  • Neurologie
  • Toxicologie
  • Cardiologie 1
  • Cardiologie 2
  • Contraception, ITTS et médicaments en grossesse
  • Gastroentérologie
  • Pharmacologie : Effets indésirables
  • Douleur aigüe
  • Microbiologie

Le cours de dermatologie ne sera pas matière à examen.

Les cours seront à disposition dans Medcours d’ici lundi 4 mai. Celui de douleur aigüe sera disponible à partir du 19 mai.

Afin de mieux équilibrer la valeur de chacun des deux examens et au vu des changements effectués, la pondération de chacun des examens a été modifiée pour :

Examen 1 : 35%

Examen 2 : 65%

Pour passer le cours, la note pondérée des deux examens doit être supérieure à 60.

La Direction du programme

Mise à jour | 22 avril 17h25

Chers externes,

Nous savons que ce moment est difficile pour vous et qu’il comprend bon nombre d’incertitudes. Sachez que nous sommes fiers de voir votre implication dans diverses activités afin de venir en aide à notre population.  Merci !

Afin de vous aider à préparer votre horaire et à garder votre motivation, voici les informations en date d’aujourd’hui.

CSS1951 – Stage en intervention médicale humanitaire

À tous les externes qui prêtent mains fortes sur le terrain en lien avec le COVID, un nouveau stage hors-programme a été créé : CSS1951 – Stage en intervention médicale humanitaire. Pour plus d’informations

Ce sigle remplace les sigles MMD3627F et MMD3627G. Si vous avez déjà envoyé votre formulaire pour ces sigles, nul besoin de le retourner de nouveau. Vous serez automatiquement inscrit au CSS1951.

Si un stage à la Direction de la santé publique ou en clinique désigné COVID-19 vous intéresse, veuillez communiquez avec pascal.barrette@umontreal.ca  Aucun télétravail n’est présentement possible pour ces stages. Ce stage comprend 2.5 crédits hors programme. Aucun frais de scolarité en lien avec ce stage ne vous sera exigé. Par ailleurs, pour atteindre les exigences du cours, un travail écrit réflexif doit être remis.

ARC et examen formatif

Les ARC qui n’avaient pas pu avoir lieu lors des stages qui furent interrompus seront repris de façon virtuelle (Zoom ou autre). Les externes concernés seront contactés par les milieux hospitaliers avec les modalités.

De plus, l’examen formatif de ces stages seront également rendus disponibles aux externes concernés avec une rétroaction.

MMD35522 – Médecine contemporaine en société 2

Les cours prévus à la semaine campus de mai vous seront rendus accessibles sur l’ENA. L’examen de la matière aura lieu le 22 mai en matinée et se fera en ligne sous forme de QCM.

La note finale de l’étudiant pour le cours est la combinaison des deux examens : 60% provient de l’examen de la semaine campus de février et 40% de l’examen de mai. Dans sa note globale, l’étudiant devra obtenir une note de 60% pour avoir la mention succès.

MMD35622 – Pharmacie et toxicologie

Dans une optique de devancer certains cours prévus à la semaine campus de novembre, les cours préenregistrés de pharmacologie seront disponibles sur l’ENA dès le début du mois de mai prochain. L’examen final sera alors devancé au matin du 28 mai et se fera également à domicile. Les modalités exactes de l’examen vous seront transmises ultérieurement.

Ce changement vient modifier la pondération des examens telle qu’elle apparaît dans le formulaire des mesures d’accommodements. Ainsi, il n’y aura pas d’examen formatif en novembre. La pondération est donc modifiée comme suit :

  • Examen Intra : 30%
  • Examen Final : 70%

ECOS formatif de juin

L’ECOS formatif de juin prochain ne pouvant avoir lieu sous sa forme actuelle, des ECOS virtuels sont présentement en construction. Ces stations seront bien sûr formatives mais obligatoires. Elles auront lieu du 8 au 10 juin 2020.

Demi-TRP sur ExamSoft

Un premier TRP de 90 questions est actuellement disponible sur ExamSoft pour les intéressés et ce, jusqu’au 24 avril 23h00.

Tel que prévu, le 2e TRP sera quant à lui disponible aux dates prévues; soit du vendredi 1er mai 8h00 jusqu’au vendredi 8 mai à 23h00.

Nous vous rappelons que ces TRP sont optionnels mais le TRP usuel de la semaine campus reste obligatoire.

Nous pensons à vous ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Connaissez-vous le Défi Chez soi ? Le but : «Prendre chaque jour une dizaine de minutes pour faire quelque chose qui nous fait du bien, et cela, sans aucune pression de performance». Découvrez-le !

 

Mise à jour | 15 avril 14h

Le 15 avril 2020. 14h.

Chers externes,

Comme vous pouvez le constater, la pandémie ne recule pas encore, et le nombre de patients nécessitant une hospitalisation augmente de jour en jour.

Dans cette perspective, étant donné que les milieux de formation demeurent incapables de procurer l’enseignement souhaité pour nos étudiants, que le risque de transmission demeure élevé, et que la disponibilité d’équipements de protection personnel demeure limitée, nous nous devons de prolonger l’arrêt de l’externat au minimum jusqu’au 1 juin prochain.

Soutien pédagogique durant la suspension de l’externat

Afin de vous soutenir et de conserver votre motivation durant cette période de pause forcée, voici quelques solutions intéressantes. À noter que l’ensemble de ces formations sont facultatives.

1- Demi-TRP, sur examsoft :

  • Un premier TRP de 90 questions sera disponible dès vendredi 17 avril, à 8h. Il sera ouvert pour une semaine, soit jusqu’au vendredi 24 avril à 23h.
  • Un 2ème TRP de 90 questions sera ensuite disponible le vendredi 1 mai, à 8h. Il sera ouvert pour une semaine, soit jusqu’au vendredi 8 mai à 23h.
  • Veuillez noter que comme pour tous les TRP, vous recevrez votre score ainsi que votre rendement. Ces demi-TRP sont un ajout et ne remplacent en aucun cas les TRP déjà prévus.

2- Mini-TRP, plateforme umontreal.ca

    • Des mini-TRP de 50 questions ont été mis à jour, et seront bientôt disponibles. Nous communiquerons avec vous lorsque le travail de révision sera complété.

    3- Matériel pédagogique sur l’ENA :

    • Comme vous le savez, il existe du matériel pédagogique en lien avec chaque stage, que vous pouvez consulter en tout temps sur l’ENA.

    4- Modules de radiologie

    • Les différents modules de radiologie sont disponibles sur l’ENA. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez faire pour la première fois, ou refaire ces modules, si déjà vus en stage.
    • Vous pourrez aussi par la suite effectuer les différents post-tests en lien avec ces modules, sur Examsoft. Nous vous ferons parvenir les codes d’accès. À noter que pour ceux ayant déjà effectué les post-tests, ce sera la première version qui sera conservée dans votre dossier. Un maximum de 2 essais pour chaque post-test pourra être effectué.

    5- Module d’apprentissage en dermatologie

    • Nous mettrons bientôt en ligne un module de formation spécifique sur la dermatologie. Dès qu’il sera disponible, nous vous ferons parvenir la façon d’y accéder.

    6- Activités spécifiques par stage

    • Nous travaillons présentement avec nos responsables universitaires des différents stages afin de tenter de mettre en place certaines activités de formation spécifique, comme les ARC, examens formatifs. Nous vous tiendrons informés dès que ce sera disponible.

    Poursuite des cours

    Le travail d’éthique en lien avec la semaine campus de février doit être remis au plus tard le vendredi 1 mai.

    Description du travail demandé.

    BAER durant la pandémie

    Nous tenons à vous rappeler que le BAER demeure accessible malgré la suspension de l’externat. Vous pouvez facilement communiquer avec eux par courriel à isabelle.duchesnay@umontreal.ca. Laissez un numéro de téléphone pour vous rejoindre, le suivi est très rapide.

    Aussi, pour ceux qui seraient intéressés, vous trouverez quelques APP sur la gestion du stress sur le lien ci-bas :

    https://md.umontreal.ca/etudiants/gestion-stress-lanxiete/applications-gerer-stress-lanxiete/

    En terminant, soyez assuré que nous comprenons totalement le stress que l’incertitude actuelle vous fait vivre. Nous travaillons présentement, de concert avec votre association étudiante, sur différents modèles de retour en stage. Toutes les options sont étudiées, et nous vous tiendrons au courant des développements, lorsque le tout sera plus concret.

    Conservez votre motivation, nous retournerons inévitablement à une vie plus propice à la reprise des activités de stages cliniques, dans un avenir rapproché!

    La direction du programme

    Mise à jour | 30 mars 9h15

    Reprise des cours

    L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) MedCours a été identifié pour soutenir la reprise numérique des activités du programme de 1er cycle en médecine. Fort heureusement, l’ENA intégrait déjà la solution Adobe Connect pour la tenue d’activités de collaboration synchrone (web-conférence) et de diffusion des enregistrements des cours.

    Performance des solutions et bonnes pratiques

    Dans le contexte actuel, nous savons que toutes les organisations dans le monde se rabattent sur les solutions de collaboration en ligne. Cela signifie que :

    • Quelle que soit la solution de collaboration adoptée, toutes font face aux mêmes défis, la concurrence sur les réseaux, pouvant occasionner des contraintes de performance. Il nous faut apprendre à composer avec. Tous se chamaillent actuellement le passage sur le web : on appelle cela un embouteillage !
    • L’expérience de chacun est tributaire de la qualité de son propre branchement au réseau. Ainsi, un participant peut expérimenter des lenteurs, alors que tous les autres ont une expérience positive et sans accros.

    Accéder aux enregistrements sur Medcours

    Une modification a été apportée sur MedCours pour accéder aux enregistrements.

    Pour savoir s’il y a des enregistrements disponibles pour un cours, vous devrez dorénavant cliquer sur la séance Adobe Connect du cours en question pour ouvrir la page d’informations. Vous trouverez les enregistrements disponibles sous la section des informations de la séance :

    Cette modification aura comme impact d’améliorer la rapidité des connexions dans les réunions Adobe Connect.

    Nous sommes dans une situation très atypique où il est un peu normal de constater des comportements anormaux de nos solutions informatiques. Nous en ressortirons plus forts, mieux outillés et grandis, tant dans notre résilience que dans nos modes de fonctionnement.

    Merci de votre collaboration et de votre patience.

    Équipe facultaire des TI

    Mise à jour | 26 mars 2020 – 15 h 

    Un grand remerciement à vous tous pour votre solidarité et votre professionnalisme dans ces circonstances exceptionnelles. Les heures sont encore au changement et, quotidiennement les décisions ministérielles et universitaires continuent d’être prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine.

    Notre objectif reste le même : poursuivre votre formation et assurer une progression normale dans le programme de médecine.

    Voici selon les grandes lignes la situation en date d’aujourd’hui

    Stages

    La suspension des stages est officiellement prolongée pour plusieurs semaines et il n’y aura pas de reprise de l’externat avant au moins la date du 4 mai prochain. Malgré cette suspension de stages, nous vous encourageons à continuer vos lectures et vos études en médecine afin de bien consolider vos acquis et vous sentir prêt lors du retour en stages.

    Stage en lien avec COVID-19

    Pour ceux qui peuvent s’impliquer dans l’effort de gestion de crise sanitaire, 1 nouveau cours hors programme a été créé, en collaboration avec la Direction Régionale de Santé Publique :

    • MMD3627F Direction Santé Publique COVID-19 (Directions régionales de santé publique à Montréal et bientôt Mauricie)

    La description du stage se trouve dans la FAQ de votre cohorte de la section COVID-19 du site web du Programme (https://md.umontreal.ca/covid-19/).

    Ce cours offre 2.5 crédits hors-programme.

    La participation à ce stage ne vous exempte pas des activités académiques à présence obligatoire comme les examens.

    Si vous souhaitez y participer, si vous y participez déjà, ou si vous avez débuté ou allez débuter une formation avec la Santé Publique, remplissez ce formulaire et faites le parvenir à externatmd@meddir.umontreal.ca  ou externat-mauricie@meddir.umontreal.ca.

    Stages hors-programme et bénévolat – Contexte COVID-19

    Nous sommes impressionnés et fiers du nombre d’entre vous qui se sont mobilisés pour prêter main forte à la population et au système de santé dans le contexte actuel. Nous tenons simplement à vous rappeler de vous assurer d’être en sécurité soit de n’avoir aucun contact physique avec un patient avec COVID suspecté ou confirmé. Également, vous ne pouvez pas poser aucun acte médical, même sous supervision, car vous n’avez pas d’assurance à cet effet.  Merci de votre implication !

    MMD3561- Profession MD / Éthique clinique

    Le travail d’entre-session, soit la rédaction d’une vignette en lien avec l’éthique clinique, doit être remis tel que prévu le 1er avril prochain, selon les modalités transmises antérieurement. N’hésitez à vous référer au plan de cours dans l’ENA au besoin.

    MMD35624 – Pharmacothérapie et toxicologie

    La date de l’examen intra aura lieu tel que prévu le 6 avril prochain. Cet examen se fera sur la plateforme ExamSoft à domicile et sera constitué de 30 QCM. La durée de l’examen sera de 1h. Veuillez noter que cet examen comptera pour 30% de la note finale.

    L’examen formatif en ligne qui était prévu en mars est annulé. Un examen formatif en ligne aura par ailleurs lieu en novembre 2020.

    Choix des stages à option pour le trimestre d’automne

    L’ouverture du Portail des stages à option est retardée étant donné les circonstances.  Vous serez avisé au moins une semaine avant l’ouverture et vous aurez la priorité sur les futurs externes.

    Distanciation sociale

    Nous vous rappelons que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

    Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaires.

    Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé!

    Mise à jour | 19 mars 2020 – 20 h 30

    Le monde entier vit une situation sans précédent qui marquera certainement notre parcours de vie collectif. Votre solidarité est exemplaire et je vous en remercie.

    Quotidiennement des décisions ministérielles et universitaires sont prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine. Beaucoup de décisions dépendent de l’évolution au Québec de la pandémie et de la date où l’université sera autorisée à reprendre des activités d’enseignement. Actuellement, l’université demeure fermée, et ce, pour une période indéterminée.

    En raison de cet arrêt forcé et des changements à apporter, la session d’études pourrait être prolongée.

    Notre objectif est de poursuivre votre formation et d’assurer une progression normale dans le programme de médecine.

    Voici les grandes lignes de la situation en date d’aujourd’hui :

    Stages

    La suspension des stages est prolongée pour quelques semaines. Vous ne retournerez pas en stage pour la semaine du 23 mars 2020. La date de reprise vous sera communiquée autant que possible deux semaines avant d’être effective. Si des étudiants s’engagent dans des activités bénévoles ou rémunérées pendant la période d’arrêt, ils devraient les cesser deux semaines avant la reprise des stages, de manière à être disponibles (et non en quarantaine!) lors de la reprise de l’externat.

    Stages hors Québec

    Si vous aviez un stage dans une université canadienne hors Québec qui a été ou qui sera annulé en raison de la COVID-19, vous devez faire une demande d’annulation via le Portail AFMC en indiquant dans la raison «COVID-19» afin d’obtenir un remboursement de frais de stage.

    Examen de pharmacologie

    Nous maintenons la date de l’examen du 6 avril. Les modalités d’administration de l’examen vous seront communiquées en temps opportun et ce, au moins 1 semaine à l’avance. Pour l’instant, il n’y a pas d’examen formatif à compléter en ligne.

    Examen de médecine interne

    Pour les externes dont le stage de médecine interne était commencé, l’examen aura lieu à la dernière semaine de ce stage, lorsqu’il sera complété.

    Demeurer en santé

    Le BAER est accessible pour des rencontres téléphoniques, écrivez à l’adresse suivante en précisant le numéro où vous joindre : isabelle.duchesnay@umontreal.ca 

    Les services du BAER sont maintenus.

    Retour de voyage

    Nous vous rappelons que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

    Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaires.

    Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé !


    4e année

    Mise à jour | 11 avril 21h

    Chers finissants,

    Vous êtes en toute fin de parcours, et vous devez ressentir une grande fébrilité. D’une certaine façon nous partageons cette fébrilité avec vous, et certains d’entre nous revivent un peu à travers vous la dernière année de nos études médicales. Ces derniers jours d’études vous permettront de consolider les acquis des dernières années dont vous pouvez être fiers.

    Voici quelques rappels, compléments d’information, et rectifications.

    Évaluation du cours synthèse en médecine clinique MMD4529 et NAP

    Il y a deux modes d’évaluation pour le cours synthèse en médecine clinique :

    • L’examen de pratique PDC du CMC. Ceci comptera pour 10 % de la note totale. En d’autres termes, le seul fait de faire l’examen vous accordera ces 10 points.
    • L’examen de synthèse qui comptera pour 90% de la note finale.

    Le NAP de 65% est pour l’ensemble du cours, et donc pour le total des 2 évaluations.

     

    Examen de pratique du CMC

    Plusieurs d’entre vous ont déjà téléchargé et fait leur examen de pratique du CMC.

    Pour vous assurer d’obtenir vos points, rappelez-vous que la date limite est le 15 avril à midi.

    Examen de synthèse

    L’examen de synthèse comporte 115 questions, 100 QCM et 15 PDC.

    Pour les PDC, le nombre de choix maximum est spécifié et correspond au nombre de bonnes réponses. Le crédit partiel est accordé pour chaque bonne réponse. Les mauvaises réponses ne sont pas prises en compte : pas de retrait de point, pas de correction négative.

    La date de l’examen de synthèse est le 16 avril à 9h. Vous recevrez le message pour le téléchargement le 14 avril.

    Bon sprint final d’étude !  Nous sommes de cœur et d’esprit avec vous !

    De tout l’équipe académique et administrative du vice-décanat du premier cycle

    Mise à jour | 3 avril 16h15

    Chers externes,

    Déjà le sprint final!

    Nous espérons que votre étude avance bien. Pour les étudiants qui ont l’habitude d’étudier en groupe, vous pouvez maintenant obtenir des licences Zoom UdeM. Il suffit d’activer une licence avec votre login et mot de passe UdeM à l’adresse https://umontreal.zoom.us/.

    Voici des informations importantes au sujet de vos cours et activités pédagogiques

    EIR (équipe d’intervention rapide) – MMD 45222

    Afin de vous faire bénéficier de la formation qui est à la base de l’atelier EIR, qui était prévu au CAAHC du 30 mars au 2 avril, vous avez désormais accès à une formation en ligne. L’activité n’est pas formellement évaluée.  Nous sommes très fiers de l’équipe qui a monté cette formation. Elle vous permettra de réviser de la matière de première importance, autant pour vos examens que pour votre début de résidence.

    Les étapes sont les suivantes :

    1) Compléter le pré-test sur Learning Space.

    2) Visionner les vidéos du cours (Partie 1 à 6) dans l’ordre sur Medcours

    3) Visionner les 4 vidéos énumérées dans le document « Instructions en lien avec l’atelier EIR » disponible sur Medcours

    4) Compléter le post-test sur Learning Space

    Synthèse en médecine clinique – MMD 4529

    Le matériel pédagogique du cours est mis à votre disposition sur l’ENA.

    Nouveauté cette année : le cours d’épidémiologie a été transformé en examen formatif sur Examsoft par la professeure Cardin. L’examen formatif se fera de chez vous sur la plateforme Examplify. Vous recevrez un courriel vous donnant tous les détails et les codes requis pour télécharger et faire l’examen à compter de mardi prochain, le 7 avril.

    La date limite de téléversement est le 14 avril à 15h00.

    Modalités d’évaluation – MMD 4529

    Chaque cours d’au moins 3 crédits doit comporter au minimum deux modalités d’évaluation.

    Considérant l’annulation de l’ECOS de fin de formation, les nouvelles modalités d’évaluation du cours sont les suivantes :

    • Examen de synthèse : 90%
    • Examen de pratique PDC : 10%

    L’examen de pratique PDC est l’examen de pratique du Conseil médical du Canada pour lequel vous avez obtenu les codes personnalisés par courriel récemment. Il suffit de compléter l’examen avant le 15 avril à midi afin d’obtenir les 10 points.

    Le NAP de l’examen de synthèse sera de 65%.

    L’examen sera à faire à domicile sur Examsoft, le 16 avril à 9h00. Il s’agit d’un examen à enjeu élevé qui doit être complété individuellement. Les règles concernant la fraude et le plagiat s’appliquent.

    Vous recevrez un courriel Admin environ 48h avant l’examen vous indiquant le nom de l’examen à télécharger dans Examplify. Puis, on vous enverra, le jour de l’examen environ 10 minutes avant le début de celui-ci, le code/mot de passe pour débuter l’examen.

    Nous vous recommandons de vous connecter et de faire l’examen de familiarisation non-sécurisé pour vérifier votre accès à Examsoft et le bon fonctionnement de votre ordinateur avant le grand jour!

    En cas de pépin, l’examen de reprise/différé aura lieu le mercredi 13 mai 2020 à 9h00.

    Nous souhaitons bonne chance à tous!

    Nous espérons que vous avez pu garder une routine de vie personnelle et d’étude afin de traverser cette étape importante de fin d’études MD. Pourquoi ne pas explorer des activités de yoga, de zumba ou de mise en forme…par animation virtuelle!

    On pense à vous!

    Toute l’équipe de direction et de soutien des études médicales de premier cycle

    Mise à jour | 30 mars 9h15

    Reprise des cours

    L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) MedCours a été identifié pour soutenir la reprise numérique des activités du programme de 1er cycle en médecine. Fort heureusement, l’ENA intégrait déjà la solution Adobe Connect pour la tenue d’activités de collaboration synchrone (web-conférence) et de diffusion des enregistrements des cours.

    Performance des solutions et bonnes pratiques

    Dans le contexte actuel, nous savons que toutes les organisations dans le monde se rabattent sur les solutions de collaboration en ligne. Cela signifie que :

    • Quelle que soit la solution de collaboration adoptée, toutes font face aux mêmes défis, la concurrence sur les réseaux, pouvant occasionner des contraintes de performance. Il nous faut apprendre à composer avec. Tous se chamaillent actuellement le passage sur le web : on appelle cela un embouteillage !
    • L’expérience de chacun est tributaire de la qualité de son propre branchement au réseau. Ainsi, un participant peut expérimenter des lenteurs, alors que tous les autres ont une expérience positive et sans accros.

    Accéder aux enregistrements sur Medcours

    Une modification a été apportée sur MedCours pour accéder aux enregistrements.

    Pour savoir s’il y a des enregistrements disponibles pour un cours, vous devrez dorénavant cliquer sur la séance Adobe Connect du cours en question pour ouvrir la page d’informations. Vous trouverez les enregistrements disponibles sous la section des informations de la séance :

    Cette modification aura comme impact d’améliorer la rapidité des connexions dans les réunions Adobe Connect.

    Nous sommes dans une situation très atypique où il est un peu normal de constater des comportements anormaux de nos solutions informatiques. Nous en ressortirons plus forts, mieux outillés et grandis, tant dans notre résilience que dans nos modes de fonctionnement.

    Merci de votre collaboration et de votre patience.

    Équipe facultaire des TI

    Mise à jour | 27 mars 2020 – 16 h 30

    Un grand remerciement à vous tous pour votre solidarité et votre professionnalisme dans ces circonstances exceptionnelles. Les heures sont encore au changement et, quotidiennement les décisions ministérielles et universitaires continuent d’être prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine.

    Notre objectif reste le même : poursuivre votre formation et assurer une progression normale dans le programme de médecine.

    Voici selon les grandes lignes la situation en date d’aujourd’hui

    Stage en lien avec COVID-19

    Pour ceux qui peuvent s’impliquer dans l’effort de gestion de crise sanitaire, 1 nouveau cours hors programme a été créé, en collaboration avec la Direction Régionale de Santé Publique :

    • MMD3627F Direction Santé Publique COVID-19 (directions régionales de santé publique à Montréal et bientôt Mauricie)

    Description du stage

    Ce cours offre 2.5 crédits hors-programme.

    Une communication à l’effet qu’une bourse du ministère couvrira les frais de scolarité reliés à ce stage bénévole vous a été cheminée plus tôt aujourd’hui.

    La participation à ce stage ne vous exempte pas des activités académiques à présence obligatoire comme les examens.

    Si vous souhaitez y participer, si vous y participez déjà, ou si vous avez débuté ou allez débuter une formation avec la Santé Publique, remplissez ce formulaire et faites le parvenir à externatmd@meddir.umontreal.ca  ou externat-mauricie@meddir.umontreal.ca.

    Stages hors-programme et bénévolat – Contexte COVID-19

    Nous sommes impressionnés et fiers du nombre d’entre vous qui se sont mobilisés pour prêter main forte à la population et au système de santé dans le contexte actuel. Nous tenons simplement à vous rappeler de vous assurer d’être en sécurité soit de n’avoir aucun contact physique avec un patient avec COVID suspecté ou confirmé. Également, vous ne pouvez pas poser aucun acte médical, même sous supervision, car vous n’avez pas d’assurance à cet effet.  Merci de votre implication !

    Examen de synthèse et ECOS

    Tel que mentionné auparavant, l’ECOS est annulé. La nouvelle modalité d’évaluation est la participation à un test de pratique de prise de décision clinique du CMC. Le code et la procédure pour y avoir accès vous seront envoyés dans les prochains jours et vous aurez jusqu’au 15 avril 2020 pour le compléter. Veuillez noter que c’est bien la participation au test de pratique (et non le résultat) qui sera prise en compte. Chaque externe recevra un courriel personnalisé avec ses codes d’accès.

    La date de l’examen de synthèse est maintenue au 16 avril prochain. Cet examen se fera sur la plateforme ExamSoft, à domicile. Les modalités exactes vous seront communiquées dès que possible.

    CAAHC et ateliers de radiologie

    Vu les circonstances actuelles, toutes les activités du CAAHC et les ateliers de radiologie sont annulés. En conséquent, les crédits associés au cours de Simulation et rendement progressif et au cours de Radiologie sont accordés à tous les externes séniors. Pour tous ceux et celles qui n’avaient pas complétés les modules et les pré/post-tests, nous vous suggérons fortement de le faire pour votre propre apprentissage.

    Distanciation sociale

    Nous vous rappelons que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

    Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaires.

    Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé!

    Mise à jour | 19 mars 2020 – 20 h 30

    Le monde entier vit une situation sans précédent qui marquera certainement notre parcours de vie collectif. Votre solidarité est exemplaire et je vous en remercie.

    Quotidiennement des décisions ministérielles et universitaires sont prises afin d’assurer la réussite, le bien-être et la diplomation des étudiants en médecine. Beaucoup de décisions dépendent de l’évolution au Québec de la pandémie et de la date où l’université sera autorisée à reprendre des activités d’enseignement. Actuellement, l’université demeure fermée, et ce, pour une période indéterminée.

    En raison de cet arrêt forcé et des changements à apporter, la session d’études pourrait être prolongée.

    Voici les grandes lignes de la situation en date d’aujourd’hui :

    Fin de l’année académique de diplomation

    Nous avons la responsabilité de terminer l’année académique avant la fin du mois de mai afin que les diplômes soient décernés par l’université à temps. Vous débuterez votre résidence comme prévu le 1er juillet à Montréal, et dans les derniers jours de juin pour l’accueil dans d’autres universités.

    Certains externes séniors dont le parcours est prolongé ont encore des stages à faire. Nous les replacerons en priorité lorsque les stages d’externat reprendront.

    Cours synthèse en médecine clinique (MMD45292)

    Nous vous rappelons que la semaine campus du 23 mars en présentiel est annulée. Les cours seront préenregistrés et déposés sur l’ENA au fil de la semaine. Vous serez avisés de leur disponibilité en temps opportun.

    Examen de synthèse et ECOS

    Vu les circonstances actuelles, l’ECOS est annulé. Une nouvelle modalité d’évaluation pour remplacer cette partie de l’examen sera mise en place ultérieurement, soit un examen en ligne à participation obligatoire. Nous vous rappelons que malgré la mise en place d’une nouvelle modalité d’évaluation, les objectifs de cours restent les mêmes et sont disponibles sur le site de l’ENA.

    À ce stade, nous maintenons la date de l’examen de  synthèse au 16 avril, mais il est bien possible qu’il soit reporté. Dans cette optique, nous vous recommandons une étude sérieuse et continue, mais non intensive pour l’instant.

    Questionnaire des diplômés

    Nous voulons remercier tous ceux qui ont répondu au questionnaire et rappeler à ceux qui ne l’auraient pas encore complété qu’il est encore temps de le faire. Pour la procédure, veuillez vous référer au courriel de l’AFMC reçu le 18 février dernier.

    Actuellement, le taux de réponse global pour les 2 campus combinés est de 76%. Nous pourrons ainsi faire le tirage des prix de 250$ dans chacun des campus tel que convenu.

    Nous visons avec vous un taux de réponse global de 85% pour les 2 campus combinés. Nous encourageons donc ceux qui ne l’ont pas encore complété de le faire dès maintenant.

    Prix d’excellence en enseignement

    Nous aimerions connaître vos coups de cœur pour vos professeurs au préclinique et à l’externat.  Nous vous sondons afin que les prix que nous remettons reflètent l’opinion des finissants. Un total de trois prix seront remis : 2 pour l’excellence en enseignement (1 pour un enseignant du préclinique et 1 pour un enseignant à l’externat) et 1 prix pour secrétaire à l’enseignement. Nous recueillons vos choix à cette adresse : https://forms.gle/4y5PtXwNyYM889B49

    Merci de votre participation !

    Examen EACMC I

    Les dates où l’examen sera proposé à nouveau ne sont pas encore connues.

    Sondage étude Université de Calgary

    Nous invitons tous les étudiants qui ont postulé à un poste de résidence en médecine familiale à participer à une étude de l’Université de Calgary qui cherche à comprendre comment les étudiants ont perçu l’équité du processus et des résultats du jumelage.

    Demeurer en santé

    Le BAER est accessible pour des rencontres téléphoniques, écrivez à l’adresse suivante en précisant le numéro où vous joindre : isabelle.duchesnay@umontreal.ca

    Les services du BAER sont maintenus.

    Retour de voyage

    Nous vous rappelons que les étudiants de retour de voyage à l’étranger doivent respecter une quarantaine volontaire de 14 jours à leur arrivée. Nous vous demandons aussi d’éviter tout rassemblement ou regroupement afin de respecter les consignes de distanciation sociale édictées par le gouvernement. Les autorités gouvernementales et universitaire font appel à votre responsabilité sociale.

    Nous demeurerons régulièrement en contact avec vous. Consultez quotidiennement vos courriels. Vous serez informés de tout développement et décision prise par les autorités gouvernementales et universitaires.

    Nous visons le maintien d’une formation médicale de qualité et nous vous souhaitons bon succès. Restez en santé !


    Enseignants

    Mise à jour | 23 mars 2020 – 12 h 00

    Bonjour chers enseignants,

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de votre implication et votre collaboration en cette période de pandémie.

    Comme vous l’avez sûrement déjà appris au cours des derniers jours, aucune activité d’enseignement ne pourra se tenir en présentiel sur les différents campus de l’UdeM d’ici à la fin du trimestre.

    La Direction du programme de médecine effectue dont ces jours-ci un virage majeur en reformulant tous ses cours sous forme de webinaires en ligne, de cours magistraux préenregistrés ou de classes virtuelles. Voici les grandes lignes de ces changements pour chacun des modes d’enseignement au sein du programme.

    Gestion des cours magistraux

    Tous les cours magistraux seront préenregistrés et disponibles sur l’ENA pour les étudiants. Vous êtes appelés à vous connecter à l’ENA-Medcours avec les mêmes codes d’accès que vous utilisez normalement en tant qu’enseignant dans le cadre de votre cours.

    Le logiciel utilisé pour ces enregistrements est Adobe Connect.

    Des salles de classes virtuelles ont été créés avec la date prévue de la prestation de votre cours magistral sous la section « Enregistrements » dans la page de votre cours dans Medcours. Il s’agit de la porte d’entrée de votre salle de classe virtuelle. Veuillez vous y présenter à la plage-horaire initialement prévue pour votre cours.

    Tous les représentants de classe ont été préalablement formés sur le logiciel Adobe Connect et seront présents pendant votre prestation pour vous épauler au niveau technologique. Aucun autre étudiant ne sera présent pendant l’enregistrement. La liste des super-utilisateurs ainsi que leurs coordonnées est jointe à ce courriel.

    Un guide détaillé est joint à ce courriel. Merci de le lire attentivement et de télécharger le logiciel « Adobe Connect Add‐In » avant votre premier enregistrement. Nous vous recommandons fortement de ne pas attendre à la journée de votre APP pour tester votre connexion.

    Gestion des APP

    Tous les APP seront donnés en classe virtuelle selon les mêmes plages-horaire qu’initialement prévues.

    Des classes virtuelles portant le même nom que les classes physiques dans lesquelles vous auriez tenu vos séances d’APP ont été créées sur Medcours (voir répartition APP). C’est dans ces salles virtuelles que se tiendront vos APP en direct avec vos étudiants via le logiciel Adobe Connect.

    Vous êtes appelés à vous connecter à l’ENA-Medcours avec les mêmes codes d’accès que vous utilisez normalement en tant qu’enseignant dans le cadre de votre cours. Toutes les classes virtuelles d’APP se trouvent dans un cours nommé « Salle d’APP » auquel vous aurez accès.

    Les instructions pour vous connecter et participer aux rencontres virtuellement est disponible dans le guide ci-joint. Merci de le lire attentivement et de télécharger le logiciel « Adobe Connect Add‐In » avant votre première séance d’APP. Nous vous recommandons fortement de ne pas attendre à la journée de votre APP pour tester votre connexion.

    Les intendants de chaque groupe d’APP ont reçu plus tôt vendredi une formation sur le logiciel Adobe Connect et serviront de « Super-utilisateurs » pendant les séances d’APP. Merci de vous référer à ces étudiants pour toute question technique en lien avec l’utilisation du logiciel. La liste des super-utilisateurs ainsi que leurs coordonnées est jointe à ce courriel.

    En cas de pépin technologique au sein d’une salle APP mettant en péril la réalisation de la séance, nous demandons aux étudiants d’aller se connecter aléatoirement au sein d’une autre salle d’APP afin de poursuivre leur apprentissage de la matière proposée.

    Nous vous remercions énormément de votre collaboration et nous vous souhaitons un excellent cours virtuel!