COVID-19 : Foire aux questions

Année préparatoire | 1ere année | 2e année | 3e année | 4e année


Je veux m'impliquer, comment faire?

Nous sommes invités à faire une différence, en apportant une aide au milieu de la santé surchargé et en crise humanitaire.

Bien que nous ayons pris la décision de vous retirer des activités cliniques et que nous ayons encadré les implications pour éviter de vous mettre en contact avec la COVID, la situation actuelle exige de réviser cette décision et de vous permettre d’être potentiellement exposés, avec la protection nécessaire.

La situation actuelle dans les CHSLD est hors du commun. Lors de votre engagement, il est primordial que vous ayez accès à du matériel de protection individuel et que vous receviez une formation adaptée afin de minimiser les risques que vous contactiez la COVID-19.

Vous n’avez pas le statut d’externe lors du travail rémunéré et ne bénéficiez pas des assurances de l’université. En devenant l’employé d’un CIUSSS, vous êtes protégé en tant que travailleur. Si vous faites du bénévolat à titre personnel, vous n’êtes pas non plus couvert par votre statut d’étudiant.

Si vous souhaitez être embauché par un CIUSSS afin d’aller prêter main-forte aux CHSLD, nous vous invitons à communiquer avec une des personnes dans la liste suivante en choisissant le site le plus près de chez vous.

CIUSSS EST-DE-L’ÎLE-DE-MONTREAL

Claude Riendeau

Directeur SAPA

Tél. : 514 250-3125

claude.riendeau.CEMTL@ssss.gouv.qc.ca

CIUSSS CENTRE-SUD-DE-L’ÎLE-DE-MONTREAL

Jean-François Thibert

DSP adjoint

Tél. : 438 349-0173

jean-francois.thibert.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dominique Lefebvre, DASIU-RH

Coordonnatrice de la solution provinciale SIU-RH

Tél. : 514 984-2404

Dominique.Lefebvre.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Mireille Gaudreau, DRHCAJ

Personne-ressource aux ressources humaines

Tél. : 514 567-0133

mireille.gaudreau.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

CIUSSS NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTREAL

Josée Peat

Chef de service et partenariat enseignement à la direction des ressources humaines

Tél. : 514 495-6767, poste 6689

enseignement.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

CIUSSS DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC

Véronique Chouinard, DRHCAJ

Chef de service – Bureau de proximité et service aux employés / Dotation interne et rémunération des cadres

veronique_chouinard@ssss.gouv.qc.ca

CISSS DE LAVAL

Claudia Tremblay

Adjointe au directeur de l’enseignement

Claudia.Tremblay.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

CISSS de LANAUDIERE

Dr Valérie Charbonneau;  valerie.charbonneau@gmail.com

CISSS de MONTÉRÉGIE-EST

Dr Jocelyne Bonin; jocelyne.bonin.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca;  514 -757-2620

CISSS des LAURENTIDES

Simon DEBIEN, CRHA Agent de la gestion du personnel

Téléphone : 450-432-2777 poste 70267

Courriel : simon.debien.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

 

CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine recrute aussi des étudiants afin de faire partie de leurs équipes qui seront formés puis redéployés vers les CHSLD. Veuillez écrire à drh.recrutement.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Nous vous rappelons que l’opportunité d’embauche ne doit pas aller à l’encontre des règles de distanciation et de limite de déplacements.

Nous félicitons chacun de vous qui vous impliquez de près ou de loin, que ce soit dans les soins à des patients, l’implication communautaire ou en veillant au bien-être de personnes de votre famille.

Le milieu de la santé voit de façon accélérée de grands changements, vous êtes témoins de grands moments. Bon courage à tous.

Je me suis engagé à faire du travail volontaire en CHSLD, quelles sont les précautions à prendre?
  • Assurez-vous d’avoir eu la formation sur la protection COVID-19 de l’établissement (CIUSSS ou autre) qui vous engage avant votre premier quart de travail.
  • Demandez-leur d’être inscrit sur leur liste d’envoi courriel pour les communications aux employés en lien avec la COVID-19.
  • Notez les coordonnées du bureau de santé et du bureau de prévention des infections de l’établissement où vous travaillez. Ils pourront répondre à la plupart de vos interrogations.
  • Si dans une situation donnée vous ne vous sentez pas en sécurité, vous êtes en droit de vous retirer afin de vous protéger, après en avoir avisé votre supérieur ou gestionnaire de l’établissement.

De plus, voici le résumé des recommandations :

  • Respectez les consignes d’isolement et utilisez le matériel de protection individuelle approprié.
  • Lavez-vous les mains AVANT et APRÈS le contact avec les usagers, même si vous portez des gants.
  • Portez un masque de procédure et, si indiqué, un masque N95 et utilisez-les de façon adéquate.
  • Gardez une distance de 2 mètres en tout temps lorsque cela est possible et, si cela n’est pas possible, utilisez un masque de procédure.
  • Ne retournez pas chez vous avec un uniforme et n’utilisez pas cet uniforme en dehors de votre milieu de travail.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces consignes, vous devenez un vecteur potentiel du virus.
  • De plus, si vous avez le moindre doute sur la présence de symptômes, NE TRAVAILLEZ PAS ! Et contactez le bureau de santé de votre établissement.

Ces vidéos décrivent les bases pour minimiser la contamination en revêtant et en enlevant les équipements de protection individuelle (EPI) :

https://www.youtube.com/watch?v=aO-P3722Og0&t=306s

https://www.youtube.com/watch?v=M_yJBBobclk&feature=youtu.be

Ce tableau de l’INSPQ permet d’évaluer le risque encouru en cas d’exposition à un cas de  COVID-19, et celui-ci sur les situations médicales générant des aérosols qui nécessiteraient une protection accrue.

Merci de faire attention à vous !

Est-ce que la session pourrait être annulée?

Non, aucun scénario d’annulation de session n’est envisagé. Nous poursuivons les activités académiques à distance.

Est-ce que la session pourrait être prolongée?

Il faut s’attendre à des perturbations de l’horaire et une prolongation de la session serait possible. Nous vous tiendrons au courant à chaque étape.

J’ai des questions au niveau académique, à qui je dois m’adresser?

Votre TGDE est votre point de contact avec la faculté. Voir le répertoire pour les coordonnées. Veuillez privilégier le message courriel.

Je suis professeur et je cherche le guide Adobe Connect?
Je vis de l’anxiété et j’aimerais en discuter.

Les services du BAER demeurent disponibles.

Également, vous pouvez consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à votre disposition par l’ASEQ, le régime d’assurance-santé des étudiants.

J’ai des inquiétudes au sujet du coronavirus : à qui puis-je parler à l’Université?

Pour des questions d’ordre général, consultez la foire aux questions, mise à jour régulièrement.

Pour toute autre préoccupation, écrivez-nous à @Urgence UdeM.

Pour une assistance immédiate nécessitant une intervention urgente, vous pouvez en tout temps communiquer avec le service de la sûreté de l’UdeM, en composant le 514 343-7771.


Année préparatoire

Qu’arrive-t-il avec mes cours?

Tous les cours magistraux du cours MMD1046 n’auront pas lieu et seront remplacés par des activités/lectures à faire de façon autonome à la maison.

Tous les autres cours magistraux qui auront lieu seront enregistrés et déposés sur l’Environnement numérique d’apprentissage Medcours https://www.medcours.umontreal.ca/

Est-ce que je pourrai poser des questions aux professeurs?

Nous explorons présentement les solutions avec notre équipe technique.


1ere année

Quel sera mon horaire dans les prochaines semaines?

Consultez le Google Agenda.

Comment se dérouleront les APP?

Les APP auront lieu sur l’ENA. Vous devrez accéder à votre salle virtuelle qui sera nommée selon les numéros des portes des salles d’APP. Vous conserverez le même groupe pour le reste de la session.

Où trouver le guide Adobe Connect?
Qui sont les super-utilisateurs?
Qu’arrive-t-il avec mes cours magistraux?

Tous les cours magistraux seront enregistrés et seront déposés sur l’Environnement numérique d’apprentissage https://www.medcours.umontreal.ca/

Qu’en est-il d’IMC?

Les séances hospitalières sont annulées. Les cours magistraux sont maintenus. Nous cherchons des solutions pour remplacer les séances d’examen locomoteur.

Je veux m’inscrire à l'examen du USMLE, à qui je dois envoyer mon formulaire Certificat d'identification ?

De façon temporaire, le NBME accepte le formulaire par transmission électronique.  Vous devez envoyer votre formulaire complété, signé et avec votre photo à pascal.barrette@umontreal.ca  Nous ferons les vérifications nécessaires puis le ferons parvenir au NBME de façon électronique.


2e année

Quel sera mon horaire dans les prochaines semaines?

Consultez le Google Agenda.

Comment se dérouleront les APP?

Les APP auront lieu sur l’ENA. Vous devrez accéder à votre salle virtuelle qui sera nommée selon les numéros des portes des salles d’APP. Vous conserverez le même groupe pour le reste de la session.

Où trouver le guide Adobe Connect?
Qui sont les super-utilisateurs?
Qu’arrive-t-il avec mes cours magistraux?

Tous les cours magistraux seront enregistrés et seront déposés sur l’Environnement numérique d’apprentissage https://www.medcours.umontreal.ca/

Qu’en est-il d’IDC?

Les séances hospitalières sont annulées. Les cours magistraux sont maintenus.

Qu’en est-il de la Conférence sur les possibilités de stages à l’international prévue le 24 mars?

La conférence est reportée à la rentrée automnale.

Je veux m’inscrire à l'examen du USMLE, à qui je dois envoyer mon formulaire Certificat d'identification ?

De façon temporaire, le NBME accepte le formulaire par transmission électronique.  Vous devez envoyer votre formulaire complété, signé et avec votre photo à pascal.barrette@umontreal.ca  Nous ferons les vérifications nécessaires puis le ferons parvenir au NBME de façon électronique.


3e année

Quand les stages reprendront?

Tous les stages sont présentement suspendus et lorsque nous serons en mesure d’annoncer la reprise nous le ferons avec un préavis d’au moins 72h.

Quand pourrai-je accéder au Portail des stages à option pour réserver mes stages de l’automne?

Nous vous enverrons un courriel Administration une semaine avant l’ouverture du Portail.

Est-ce que l’ECOS formatif de juin aura lieu?

Cette activité demeure à l’horaire.

Je désire m'impliquer dans l’effort de gestion de la crise sanitaire, est-ce qu'un stage est possible?
Je veux m’inscrire à l'examen du USMLE, à qui je dois envoyer mon formulaire Certificat d'identification ?

De façon temporaire, le NBME accepte le formulaire par transmission électronique.  Vous devez envoyer votre formulaire complété, signé et avec votre photo à pascal.barrette@umontreal.ca  Nous ferons les vérifications nécessaires puis le ferons parvenir au NBME de façon électronique.

 


4e année

Est-ce que ma diplomation sera retardée?

Dans le scénario actuel, pour tous les externes qui terminaient leur dernier stage le 22 mars, votre diplomation suivra son cours afin que vous puissiez débuter votre résidence le 1er juillet. Ceci est conditionnel à l’obtention de tous les crédits.

Le CMC a annoncé le report des examens d’aptitude partie 1, est-ce que cela affecte ma diplomation?

Non, l’examen n’est pas requis pour l’obtention du diplôme MD.

Est-ce que la collation des grades aura lieu le 22 juin?

Toutes les collations des grades sont reportées à une date ultérieure.

Je désire m'impliquer dans l’effort de gestion de la crise sanitaire, est-ce qu'un stage est possible?