Course j'assure tes arrières - collecte de fonds

Nous sommes un regroupement d'étudiant en médecine et nous organisons une levée de fonds pour aider à la recherche sur le mélanome malin. Une course de 5 km sur le campus et 100% des fonds amassés iront à la Société canadienne du cancer.

Notre mission

Une croissance alarmante

Au fil des dernières années, le cancer de la peau n’a cessé d’augmenter. Cette hausse est particulièrement alarmante pour ce qui est du mélanome malin, d’autant plus que ce type de cancer touche particulièrement les jeunes âgés entre 15 et 29 ans : une augmentation d'environ 2 % chaque année entre 1992 et 2013. Parmi tous les cancers de la peau, le mélanome malin est le plus redouté, étant celui le plus létal et qui a le plus grand risque de causer des métastases. Malgré les nombreuses avancées thérapeutiques dans le traitement des cancers, le diagnostic d’un mélanome détecté tardivement demeure parmi les plus sombres.

L’association entre l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et le développement de cancer malin de la peau est maintenant bien établie et reconnue au sein de la communauté scientifique. Au cours des 30 dernières années, l’amincissement de la couche d’ozone a suscité l’intérêt de plusieurs gouvernements menant au Protocole de Montréal.  Il semble y avoir une corrélation entre l’amincissement de la couche d’ozone et l’augmentation du nombre de diagnostics du cancer de la peau, ce qui signifie que nous sommes de plus en plus vulnérables et enclins à le développer. À ce jour, la protection solaire ainsi que l’auto-examen régulier de la peau demeurent les meilleurs moyens de prévention.

La réalité au Québec

Au Québec, il existe très peu d’événements et de groupe de sensibilisation pour le cancer de la peau comparativement à d’autres types de cancers beaucoup plus médiatisés (cancer du sein et de la prostate). Pourtant, on estime qu’en 2017, environ 7200 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome malin et 1250 d’entre eux perdront leur bataille face à cette maladie. Afin de pouvoir soutenir les Québécois et les sensibiliser à l’importance d’un auto-examen de la peau régulier, plusieurs étudiants en médecine ont décidé de lancer le projet  J’assure tes arrières.

La course J'assure tes arrières

C’est cette nécessité du travail d’équipe dans la prévention du mélanome malin nous a donné l’idée d’une course de 5 km réalisée en équipe de deux participants. Ils devront courir ensemble pour la cause et s’accompagner, du début jusqu’à la ligne d’arrivée! Notre objectif est d’amasser 15 000$ avec notre événement. Bien entendu, la totalité des fonds amassés sera remise à la recherche pour le mélanome et aux organismes de soutien, dont la Société canadienne du cancer.