Absences, vacances et congés

Les externes ne peuvent pas dépasser 20 % de jours d’absence en stage pour que leur stage demeure valide.  En cas de situation COVID-19, le pourcentage demeure à 20%.  Les gardes de soir, les fins de semaine et les journées fériées sont exclues du calcul.

Toute absence en stage doit être justifiée, que ce soit une heure ou une journée, en avisant le responsable du stage et sa secrétaire.

Une absence pour maladie ou une absence pour consulter un professionnel de la santé sont considérées comme des absences motivées.

Dans tous les cas d’absence, s’il le juge utile, un responsable de stage ou superviseur désigné peut demander à un externe de compléter des journées supplémentaires de stage afin d’atteindre les objectifs de stage.

Si le nombre de jours d’absence dépasse 20% du stage, l’externe devra obligatoirement reprendre toutes les journées manquées et les gardes pour valider son stage et atteindre les objectifs.

Aucun certificat de complaisance ne sera accepté (membres de la famille, ami/résident).

Nous mettre devant le fait accompli n’est pas accepté (ex. : mes billets d’avion sont déjà achetés)

Absences pour congrès

Les demandes de journées d’absence pour congrès doivent être approuvées par la Direction de l’externat. Voir la politique facultaire sur la participation à des congrès.

Absences pour activité sportive

Les externes qui souhaitent obtenir l’autorisation de s’absenter pour pratiquer une activité sportive dans les Patriotes ou les Carabins doivent présenter une lettre justificative du conseiller au sport d’excellence, M. Robin Verreault et du  formulaire d’absence. Le tout doit être envoyé auprès de la TGDE à l’externat  au minimum 30 jours de calendrier avant l’événement.

Absences pour maladie

Tous les externes, lors de chaque absence pour maladie de trois jours consécutifs ou plus, sont priés de remettre à leur secrétaire de stage et leur TGDE un exemplaire du certificat médical dûment rempli disponible en cliquant ici : certificat médical et qui sera conservé dans leurs dossiers. Ce certificat médical ne peut être rempli par un résident, mais uniquement par un professionnel ou un M.D.

Vacances

Les externes ont droit à 2 semaines de vacances durant la période des fêtes.  Aucun stage entre la semaine 16 et 17 pour les juniors / entre la semaine 60 et 61 pour les seniors.

Les externes ont droit à 4 jours de congés consécutifs à Pâques soit du vendredi saint au lundi de Pâques.

Jumelage aux programmes de résidence

Absence pour préparation du dossier de jumelage

Pendant la période de préparation du dossier de jumelage aux programmes de résidence, soit du 28 août au 1er décembre 2023, un externe senior pourra s’absenter jusqu’à un maximum total de 4 demi-journées, tout en respectant :

  • l’externe doit aviser le milieu dans un délai raisonnable.  Le milieu peut refuser si le délai est jugé insuffisant;
  • le maximum de 20 % d’absence dans chaque stage;
  • l’atteinte des objectifs du stage;
  • maximum de 2 demi-journées regroupées (donc 1 journée);
  • interdit lors des quarts de travail de soir/nuit/fin de semaine.

Pour obtenir l’autorisation de s’absenter, les demi-journées concernées et les raisons de l’absence doivent être stipulées dans le formulaire disponible ici : formulaire d’absence qui sera envoyé rempli par courriel au responsable local de stage, au secrétariat du milieu et à la Direction de l’externat. Les absences ne sont pas autorisées si elles entrent en conflit avec un Arc, cours, activité au CAAHC ou toutes autres activités obligatoires du stage.

Absence pour la période des entrevues

En période d’entrevue, les externes seniors en processus de jumelage pour la résidence ont l’autorisation de s’absenter jusqu’à 35 % de leur temps de stage pourvu que ces absences soient justifiées et raisonnables.

Pour être autorisée, toute absence devra être communiquée avec les dates, les heures et les lieux des entrevues :

  • au responsable local du stage
  • à la secrétaire du milieu
  • à la Direction de l’externat

Un responsable de stage pourrait demander à un externe de compléter des journées supplémentaires de stage afin d’atteindre ses objectifs de stage.

De plus, les responsables universitaires concernés seront informés des cas de stages non valides pour que des mesures soient prises afin de déterminer les méthodes de rattrapage nécessaires.

Absences cumulatives à l’externat

Un étudiant ayant cumulé 10%  d’absences en stage ou l’équivalent de 10 jours  d’absence sur une période de 6 mois, verra son dossier étudié par la Direction.

 

Les externes sont couverts par la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023